Mondial : 2002 sous le signe de la sécurité

La Corée du Sud a lancé mercredi le compte à rebours, à cent jours du coup d’envoi de la coupe du monde 2002 de football (31 mai-30 juin), qu’elle coorganise avec le Japon, par un spectacle son et lumière en plein coeur de Séoul.
Malgré la présence dans la rue de milliers de policiers anti-émeutes, mobilisés pour contenir les manifestants hostiles à la visite du président américain George W. Bush, les habitants de Séoul ont eu droit à un spectacle son et lumière, avec feu d’artifice et distribution de gâteaux de riz, pour fêter l’événement. Le vice-président du comité sud-coréen d’organisation (Kowoc), Chung Mong-Joon, a lui exprimé son souci de la sécurité, dans le contexte international actuel de menace terroriste. Évoquant les attaques terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis, qui ont contraint le Japon et la Corée du Sud à revoir le dispositif sécuritaire, Chung a déclaré : « (elles) ont jeté des nuages noirs sur le monde.
La coupe du monde 2002 sera donc une grande occasion de démontrer que nous pouvons revenir à une vie normale».
«Nous garantissons que ce sera la coupe du monde la plus sûre de l’histoire», a ajouté Chung, en faisant allusion aux unités anti-hooligans et anti-terroristes, et aux zones interdites de survol, qui seront mises en place près des stades. Pour soutenir leur campagne de publicité, les organisateurs du mondial se sont adjoints les services de vedettes du cinéma et de la chanson, et de politiciens.
Chung a promis que la première phase finale organisée en Asie serait «un festival de football vraiment merveilleux». «Nous disposons déjà de dix stades ultra-modernes, dont sept sont uniquement réservés au football. Ces stades sont des lieux rêvés pour les joueurs, spectateurs et médias, qui en apprécieront toutes les commodités ». La cérémonie d’ouverture du mondial aura lieu le 31 mai à Séoul et la finale le 30 juin à Yokohama, au Japon.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *