Mondial 2010 : La Tunisie candidate

Recevant les ministres des Sports, Abderrahim Zouari, et de l’Equipement et de l’Habitat, Slaheddine Belaïd, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali leur a donné des instructions pour « annoncer l’intention (de la Tunisie) d’organiser la coupe du monde de football en 2010 et d’en faire part à la FIFA, selon les dispositions en vigueur ».
Un mois après le Maroc, la Tunisie se porte donc candidate à l’organisation de la Coupe du monde 2010. « Nous avons envoyé notre lettre de candidature hier, après la déclaration du président », a déclaré à Reuters Hammouda Ben Hammar, président de la Fédération tunisienne de football, samedi.
Pour faire aboutir sa démarche, la Tunisie compte sur « le niveau atteint par le sport tunisien et la qualité des installations et équipements sportifs » du pays, ainsi que sur « la confiance dont elle jouit auprès des instances sportives internationales ». Sans compter « la réussite avec laquelle elle a organisé de grandes manifestations » sportives, notamment les Jeux Méditerranéens de 2001 et la Coupe d’Afrique des nations en 1994 -dont elle abritera par ailleurs la prochaine édition en 2004. La Tunisie s’est vue confier en outre l’organisation du championnat du monde de handball en 2005, aux dépens de l’Allemagne. La FIFA a décidé d’organiser le Mondial 2010 en Afrique.
L’Egypte, l’Afrique du Sud et la Libye ont déjà présenté leur candidature pour accueillir cette compétition mondiale. Interrogé pour savoir si Tunis et Rabat pourraient éventuellement demander à co-organiser cette compétition, Ben Ammar a déclaré : « Nous ne pourrons décider cela avant avril prochain, mais pour l’heure, notre candidature est indépendante ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *