Mondial 2022 en hiver : la FIFA déclenche la colère des clubs européens !

Mondial 2022 en hiver : la FIFA déclenche la colère des clubs européens !

La Coupe du Monde 2022 n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Après les suspicions liées à l’attribution du mondial au Qatar, voilà que la problématique du calendrier refait surface : Le groupe de travail de la FIFA, réuni mardi 24 février 2015 à Doha, a recommandé l'organisation en hiver du Mondial-2022 au Qatar, du 26 novembre au 23 décembre 2022, pour éviter les chaleurs étouffantes de l'été et ne pas coïncider avec les JO d'hiver.

La mise à disposition des joueurs serait prévue le 19 novembre, une semaine seulement avant le début du tournoi, qui serait raccourci par rapport au format habituel.

Des dates qui bouleverseraient les calendriers des championnats européens, lesquels n’ont évidemment pas attendu la réunion du comité exécutif de la FIFA du 19 mars prochain, qui fixera les dates définitives, pour réagir.

Le patron de la Ligue allemande de football Andreas Rettig a exprimé mardi ses inquiétudes quant à l'impact sur les championnats et sur les joueurs de haut niveau. "La Coupe du monde durant cette période représente une charge organisationnelle mais aussi financière pour les championnats européens, a déclaré Rettig, pour qui la "Fifa doit désormais montrer quelle solution pour prendre en compte toutes les considérations".

Le président de la LFP Frédéric Thiriez a estimé, pour sa part, sur RMC que les périodes avancées pourraient créer une véritable « catastrophe » pour la Ligue 1 française.

Karl-Heinz Rummenigge, président de l’Association des clubs européens, est allé encore plus loin, en pensant déjà dédommagements pour les écuries du Vieux continent. « Pour la famille du football, la programmation de la Coupe du monde 2022 représente une tâche difficile et exigeante. Les agendas mondiaux doivent être établis, ce qui requiert des compromis de chacun. Cependant, on ne peut pas attendre des clubs européens qu’ils portent le poids d’un tel bouleversement de calendrier. Nous nous attendons à être dédommagés du préjudice causé ».

Une chose reste certaine, une réunion est prévue le 19 mars 2015 à Zürich pour fixer les dates définitives du tournoi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *