Mustapha El Haddaoui : «Notre objectif est d’être le porte-parole des footballeurs»

Mustapha El Haddaoui : «Notre objectif est d’être le
porte-parole des footballeurs»


ALM : Comment est née l’idée de créer l’Association marocaine des footballeurs ?
Mustapha El Haddaoui : L’idée a émané des membres de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (FIFPRO) que je connaissais pendant ma carrière de footballeur en France et qui travaillent à l’Union nationale des footballeurs professionnels en France dans laquelle j’adhérais. Ils m’ont contacté pour me proposer de mettre en place une association des footballeurs au Maroc pour être leur porte-parole dans le milieu footballistique. Alors, j’ai trouvé cette idée très intéressante et j’ai commencé à travailler sur ce dossier après concertation avec plusieurs acteurs du football national. Ce qui m’a encouragé à persévérer pour mettre la machine en marche et créer cette association c’est le souhait de plusieurs joueurs d’adhérer et de rejoindre cette nouvelle structure des footballeurs qui jouent actuellement au Maroc.

Quels sont les objectifs de cette association ?
Les objectifs de notre association sont nombreux et ambitieux. Tout doit être programmé et préparé étape par étape pour asseoir des bases solides et crédibles pour le bon déroulement du fonctionnement de notre association. D’abord, le premier objectif est d’expliquer et faire comprendre aux adhérents le but et le projet à court, moyen et long terme et gagner la confiance des joueurs. On est là pour aider les joueurs, les orienter, les défendre, les assister et les aider dans leur formation et leur reconversion. On s’est fixé l’objectif d’avoir un nombre très intéressant de joueurs et de membres dans notre association afin de la consolider et la mettre en valeur. Déjà on a eu pas mal d’adhérents et qui ont commencé à être nos porte- parole pour passer le message et l’information sur l’AMF. Parmi nos objectifs, c’est aussi de travailler en harmonie et en parallèle avec la FRMF et le ministère de la jeunesse et des Sports et les accompagner dans tous les chantiers et les projets qui sont en marche pour le bien de notre football. C’est le moment de trousser nos manches ensemble et penser à l’intérêt général de notre football qui mérite de retrouver sa place.

Quel est le but de la visite de la délégation de la FIFPRO à l’AMF au Maroc?
La visite de la délégation de la FIFPRO était très intéressante. Elle a eu pour but de voir de très près le travail accompli par notre association ainsi que les objectifs atteints depuis la création et l’affiliation de notre association à la FIFPRO. Cette délégation nous a accompagnés lors des visites et des réunions avec le ministère de la jeunesse et des Sports, la FRMF et avec les joueurs des deux clubs casablancais le Raja et le Wydad. Les membres de cette délégation ont constaté que tous les acteurs du football marocain veulent agir pour le bien du football marocain et remarqué que notre association a fait du bon travail pour être un digne représentant de la FIFPRO au Maroc.

Pensez-vous qu’à travers cette association vous allez parvenir à établir un système de professionnalisme concernant les contrats des joueurs ?
Pour nous c’est d’abord être le représentant et le porte-parole des joueurs avec les instances du football. On sera là pour défendre leur droit, leur intérêt et leur dignité et aussi les accompagner pendant et après leur carrière pour ne pas tomber dans les problèmes qui perturberont leur vie de footballeur de haut niveau. Pour les contrats, il y a la FRMF qui a mis en place un contrat type proposé par la FIFA et que les clubs doivent respecter.  Aussi, les joueurs doivent savoir ce qu’il doivent aux clubs pour éviter les conflits contractuels.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *