Mustapha Hadji, ambassadeur du Maroc

Mustapha Hadji, ambassadeur du Maroc

Il est vrai que les chances de l’équipe nationale pour jouer le Mondial africain se sont éloignées vu ses résultats insatisfaisants au dernier tour qualificatif. Mais, les prestations remarquées de Mustapha Hadji ont fait que ce dernier représentera le Maroc en Afrique du Sud. Hadji sera à côté de trois autres Africains en l’occurrence, George Weah (Libéria), Abedi Pele (Ghana), Roger Milla ( Cameroun) choisis par la Fédération sud Africaine de football. «Un vrai bonheur», a déclaré Mustapha Hadji exprimant sa joie après avoir été informé de la nouvelle. Mustapha Hadji dont l’âge aujourd’hui est de 38 ans a débuté sa carrière footballistique professionnelle en 1992 avec le club de Nancy. Le club évoluait à l’époque en deuxième division. Et c’est au sein de ce club où évolue son frère Youssef dont l’âge est de 29 ans. L’ambassadeur du Maroc à ce grand événement planétaire a eu au cours  sa carrière également une escale au club portugais de Sporting, au club espagnol du Deportivo La Corogne. «C’est un magnifique souvenir car c’était un nouvel échelon à gravir. J’y ai beaucoup appris et à l’époque, il y avait presque la moitié de l’équipe du Brésil championne du monde en titre, comme Bebeto, Donato, Rivaldo ou Mauro Silva», a déclaré Mustapha sur le site Internet de la Fédération internationale du football Association. Mustapha Hadji a passé également cinq saisons en premier League anglaise. Mustapha Hadji a eu l’occasion de retourner en Espagne au cours de la saison 2003-2004 pour répondre à l’appel du club de l ‘Espagnol Barcelone. En 2005, il a signé à l’Emirates Club à Dubaï pour 10 millions dollars et en 2006, il rejoint FC Saarbrucken en Allemagne.
Mustapha Hadji a joué son dernier match avec l’équipe du Maroc en 2002 contre le Mali. Ballon d’or africain en 1998, Hadji fait ainsi partie des géants du football marocain. En quinze ans de carrière, il a connu les sommets du football mondial. Lors de la Coupe du monde 1998 qui a eu lieu en France, Hadji a brillé en marquant face à la Norvège, lors du premier match des Lions de l’Atlas. D’autre part, l’ancien attaquant George Weah, Ballon d’or France Football en 1995 sera aussi de la fête. Le monde du ballon rond a surtout découvert le joueur lorsqu’il a rejoint le club italien de l’Ac Milan. Avant il était au club de Monaco avant de regagner le club de Paris Saint-Germain. Le Ghanéen Abede Pele a connu ses temps glorieux avec l’Olympique de Marseille. Abede Pelé a réussi à décrocher le titre de la ligue des champions avec son club en 1992.
En 1989, 91 et 92 l’Olympique de Marseille et Abede Pelé ont obtenu le titre du championnat français. Le Camerounais Roger Milla, Ballon d’or africain en 1976 a joué dans les clubs de Valenciennes, l’AS Monaco, Bastia, Saint-Étienne, Montpellier. Agé de 38 ans, il réalise sa plus belle performance de footballeur. Il crève les écrans du monde entier lors du Mondial 90.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *