Nawal El Moutawakil affiche ses ambitions

Nawal El Moutawakil affiche ses ambitions

«Par respect du principe international de l’autonomie des sports, le ministère ne pourrait s’introduire dans les affaires internes des fédérations», a révélé Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports, lundi 16 juin, lors d’une journée de concertation dédiée à la presse nationale, à Rabat. Ce sujet a été évoqué par les journalistes présents à cette première rencontre, tenue à l’institut national Moulay Rachid, qui se sont interrogés sur l’application de l’article 22 de la loi nationale sur les sports et l’éducation physique concernant la dissolution de toute fédération en dysfonctionnement. C’est le cas de plusieurs fédérations, notamment, la Fédération royale marocaine de football (FRMF). En revanche, les fédérations doivent présenter au ministère dans des échéances qu’il fixe, l’ensemble des rapports moraux et financiers, les recettes et dépenses ainsi que les projets envisagés. Plusieurs questions ont été à l’ordre du jour, principalement, les travaux réalisés par le ministère depuis huit mois. La première nouveauté était l’entrée en service, mardi 18 juin 2008, du site Internet du ministère, en langue française: www.mjs.gov.ma. Nawal El Moutawakil et ses collaborateurs ont présenté leurs perspectives du département  dans l’horizon 2012. Le  budget alloué au ministère pour l’année 2008 s’élève à 1,029 milliard de dirhams, soit 0,64 %  du budget de l’état. 
Lors de cette journée de concertation, Yassine Belarab, chef de la division de la jeunesse au sein du ministère, a indiqué que le Royaume sera doté de près de 686 maisons de jeunes dans le cadre d’une coopération avec les collectivités locales et l’initiative nationale pour le développement humain  (INDH). Actuellement, le Maroc dispose  de 440 maisons des jeunes. Dans son programme, le ministère prévoit également la tenue très prochainement d’un festival des sports et l’instauration d’une «Fédération royale marocaine des sports pour tous». Celle-ci devrait réunir plusieurs disciplines dont 28 olympiques. Dans son allocution, la ministre a aussi  invoqué l’obligation du ministère ainsi que toutes les parties concernées, d’accorder plus d’attention à la jeunesse du milieu rural, notamment à travers l’organisation d’événements sportifs (cross-country). La formation des cadres sportifs est aussi l’une des préoccupations majeures du ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans ce contexte, l’institut national Moulay Rachid s’est engagé à former des cadres arabes. D’autres projets sont également en cours de réalisation. Citons entre autres, la création de salles de sports, de centres de formation et de complexes sportifs multidisciplinaires dans plusieurs régions. Ainsi, près de 19 salles sont construites, 11 en cours d’achèvement, 6 en cours de construction et 5 en cours d’études.
Pour les stades d’athlétisme, 14 stades sont fin prêts et 3 en cours de réalisation.
Côtés infrastructures, les complexes sportifs de Tanger, Marrakech et Agadir seront prêts en 2010. Le grand stade de Sidi Moumen à Casablanca, avec 70.000 places sera quant à lui prêt en 2013. Dans cette rencontre, il était également question de l’état d’avancement du projet de création de l’agence nationale de contrôle anti-dopage. En effet, ce projet est actuellement au Secrétariat général du gouvernement. L’Agence nationale anti-dopage vient répondre aux recommandations de la commission médicale, relevant du Comité national olympique marocain.
L’objectif d’un tel projet étant de préserver l’éthique sportive et la crédibilité du sport dans notre pays en préservant les athlètes de toutes les dérives et de toutes les pratiques illégales, selon Mme El Moutawakil. Sur le plan de la jeunesse et de l’enfance, le ministère envisage d’améliorer la qualité des services dans les centres de protection de l’enfance et les colonies de vacances en leur procurant de nouveaux équipements. D’autres interventions ont marqué cette rencontre portant notamment sur le programme Vacances pour tous, les Jeux Olympiques et le symposium national du sport prévu en octobre.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *