NBA : Les San Antonio Spurs en finale

NBA : Les San Antonio Spurs en finale

Le français Tony Parker et son équipe des San Antonio Spurs se sont qualifiés mercredi pour les finales NBA. Dans une rencontre saisissante,  ils ont battu les Phoenix Suns par un score de 101-95 lors du cinquième match de la finale de la Conférence Ouest. Cette victoire n’était pas vraiment attendue par les observateurs du milieu sportif. En effet, les Phoenix ont pendant longtemps été les favoris du circuit du basket-ball International.
Cette équipe est même considérée comme la meilleure de la saison régulière. Elle aurait pu être qualifiée à la finale de la NBA qui se jouera à partir du 9 juin prochain. Mais le match de mercredi dernier en a décidé autrement. Ils ont été battus par les San Antonio Spurs dirigés par le français Tony Parker.  Jamais dans cette série les Suns n’ont paru capable de bousculer le basket académique des Texans et si les Spurs, et surtout Tim Duncan, ne s’étaient pas montré extrêmement maladroits aux lancers francs dans le match, il est probable que la série se serait achevée d’une autre manière. Pourtant, à domicile, les Suns semblaient partis pour repousser un peu plus l’échéance. Steve Nash et Amare Stoudemire, comme d’habitude, ont tenu à bout de bras leur équipes, épaulé par un Joe Johnson assez maladroit (14 pts à 6 sur 17) mais toujours plus prolifique que Shawn Marion (8 pts), et Quentin Richardson (0 pt !) réunis. En finale, l’équipe texane rencontrera, à partir du 9 juin, le vainqueur de la finale de la conférence Est, qui oppose actuellement les Pistons de Detroit aux Heat de Miami. Avant la cinquième rencontre, qui devait se dérouler dans la soirée du jeudi 2 juin, ces deux équipes étaient à égalité avec deux victoires chacune.
Après cette victoire, le meneur Tony Parker avait déclaré  à la presse internationale"Le fait d’avoir huit jours de repos d’ici au premier match de la finale est une bonne chose, surtout pour Timmy -Tim Duncan- car il va pouvoir prendre soin de ses chevilles. D’ailleurs, c’est bien pour tout le monde parce que les gars ont besoin de se reposer » Et d’ajouter : «  Que notre adversaire soit Detroit ou Miami, ce sera dur car ce sont deux bonnes équipes. Pour le moment, je suis juste content d’être de nouveau en finale et d’avoir un nouveau défi à relever."  Déjà vainqueur de la compétition en 1999 et en 2003, San Antonio va disputer sa troisième finale NBA en six ans, avec un effectif renouvelé aux deux tiers par rapport à 2003, puisque seuls Tim Duncan, Bruce Bowen, Emanuel Ginobili et Tony Parker ont participé à la victoire de 2003.
Face à une équipe des Suns qui avait collectionné les honneurs durant la saison régulière (meilleur classement, meilleur joueur, meilleur entraîneur, meilleur dirigeant), San Antonio s’est donc imposé nettement, par 4 victoires à 1, dans cette finale de l’Ouest, en obtenant trois de ses quatre victoires sur le parquet adverse. Aujourd’hui, cette équipe se prépare pour la prochaine étape et qui l’opposera soit au Heat de miami ou aux Pistons de détroit. Jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse ces deux équipes étaient à égalité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *