Paris aime le beach volley

Paris aime le beach volley

La capitale française va en effet devenir partie intégrante du circuit mondial, en accueillant pour la première fois du 25 au 31 juillet l’une des trois étapes du Grand Chelem de la discipline. La gratuité sera totale pour suivre les compétitions féminines et masculines programmées sur huit terrains, dont un "central" de 6.000 places. "C’est un vieux rêve qui prend vie de voir le Tour mondial du beach volley arriver au pied de la tour Eiffel. Paris confirme ainsi sa très grande expertise pour l’accueil des grandes manifestations", a déclaré mardi Ruben Acosta, le président mexicain de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), lors de la présentation de l’événement. "Depuis trois ans, le beach volley est au coeur des manifestations de Paris-Plage. C’est un sport en pleine expansion, à l’engouement populaire important, qui séduit les jeunes et est emblématique du goût d’être ensemble", a souligné Bertrand Delanoë, le maire de Paris, plus que jamais engagé sur tous les fronts en matière de sport. Paris est candidate à l’organisation des JO 2012 et saura le 6 juillet à Singapour si elle est l’heureuse élue.
"Avoir le beach volley lors des JO au pied de la tour Eiffel, serait le beau prolongement de ce qui va se passer au mois de juillet", a repris Bertrand Delanoë.
"Ce sera un spectacle grandiose avec 174 matches au programme et 250 athlètes d’une quarantaine de nations", a détaillé Ruben Acosta.
Près de 3.000 tonnes de sable seront acheminées sur le site du Champs de Mars, face à la tour Eiffel, où se dérouleront les compétitions dotées de 560.000 dollars de prix. "Ce sable vient du Canada. Il a été spécialement testé, il est très fin afin d’éviter les blessures aux joueurs, les genoux étant assez fragiles chez les "beacheurs"", a expliqué Marc Crousillat, le directeur de l’organisation de cette étape "Grand Chelem" du beach volley World Tour 2005. Ce World Tour né en 1989 avec seulement trois étapes, compte en 2005 plus de 30 tournois dans plus de 15 pays. Ces épreuves servent de qualifications pour les JO 2008. Paris est l’un des trois Grands Chelems, après Stavanger (Norvège) du 28 juin au 3 juillet, et Klagenfurt (Autriche) du 3 au 7 août. Les championnats du monde de beach volley, l’épreuve phare de la discipline avant les Grands Chelems, auront lieu à Berlin du 21 au 26 juin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *