Portrait : Paula Marti : «J’ai la compétition dans les veines»

Portrait : Paula Marti : «J’ai la compétition dans les veines»

Elle est blonde, grande et mince.  On la prendrait pour un mannequin  américain et, pourtant, Paula Marti est bien loin de l’univers « Fashion ». C’est une golfeuse espagnole, sociétaire du club Sant Cugat de Barcelone. Agée de 27 ans, elle dispose déjà d’un palmarès très riche. Paula  est tout simplement une professionnelle du golf (proette) qui  prend part, pour la première fois au prestigieux Trophée Hassan II de golf. Elle est même l’une des têtes d’affiche de la Coupe Lalla Meryem. Cette compétition, disputée sur trois jours sur le parcours bleu, commence par deux jours de pro-am et se termine par un dernier tour  réservé uniquement aux 12 proettes engagées dans cette 35è édition.
«J’ai déjà reçu des invitations pour participer aux précédentes éditions du Trophée Hassan II, mais je n’ai pas pu venir en raison de mes engagements. Mais j’ai eu de très bons échos de cet Open. C’est ainsi que j’ai décidé de prendre part à cette compétition. Je suis espagnole et très attirée par la civilisation arabo-musulmane dont jouit le Maroc.  C’est une histoire commune entre nos deux pays», déclare à ALM Paula Marti rencontrée lors de la cérémonie de présentation des joueurs à Rabat. Et d’ajouter : «Le Price-Money est important, il motive toute golfeuse à se donner à fond pour arracher la victoire. Par contre, je ne connais pas le parcours bleu de la Coupe Lalla Meryem. Les deux premiers jours de la compétition me clarifieront  les idées».
Toujours avec son sourire séduisant et sa chaleur, elle ne tarit pas d’éloge lorsqu’elle parle de son admiration des paysages naturels du Maroc : «La nature est extrêmement captivante… Et ma participation à cette coupe me donnera l’occasion d’en profiter».
Paula Marti avait à peine 8 ans quand elle a commencé à jouer au golf. À l’âge de 16 ans, elle a été sacrée championne nationale espagnole. La jeune golfeuse était également membre du European Junior Ryder Cup de 1995 et 1997. Elle a déménagé aux États-Unis en 1998 pour poursuivre ses études et décrocher un diplôme de Saddlebrook Prep School et de l’Académie de golf Arnold Palmer  avant d’intégrer le collège All-American Golf Classique. En 2000, elle est passée à la catégorie professionnelle et démarré sa carrière par le Ladies European Tour en 2001.
Paula a remporté le Ladies Italian Open ainsi que  le British Ladies Masters et l’Australian LPGA Tournoi des Champions. Elle a été également la deuxième au British Women’s Open.
Et pour couronner ses efforts, on lui a décerné le royal espagnol Ordre du Mérite des Sports dans la catégorie de bronze.
Elle faisait équipe avec Ana Belen Sanchez pour représenter l’Espagne, lors de la première Women’s World Cup de Golf, en 2005 et a fait équipe avec Marta Prieto en 2006 aux Women’s World Cup de Golf. Paola n’a joué sur la LPGA (Ladies professionnal golf association) qu’en 2006 en raison de la naissance de son premier enfant.
Paula se dit déterminée à relever un nouveau défi : la Coupe de Lalla Meryem : «Si je suis au Maroc, c’est pour gagner. J’ai la compétition dans les veines.  Je compte réaliser de meilleurs résultats et m’imposer malgré le haut niveau des autres participantes».


Trophée Hassan II : L’ équipe de Serghini en tête du classemnt

L’équipe du professionnel marocain Fayçal Serghini a  terminé en tête du classement net des compétitions Pro-Am (1 professionnel et 3 amateurs) du Hassan II Golf Trophy by Emaar, au terme du premier tour disputé  mercredi au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat.
Avec un total de 132 coups, Serghini et ses trois co-équipiers amateurs,  Pierre Galvan, Hassan Abassy et Stéhane Grizot, ont dominé ce classement,  établi après déduction de l’handicap.
Ils ont devancé l’équipe du Sud-africain Charl Schwartzel (Hassan, Azzedine  et Si Mohamed Benomar) et celle de l’Anglais David Howell (Didier Morello,  Michel Lusa et William Kohn), qui ont rendu une carte de 134 coups chacune.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *