Première édition du Morocco Swim Trek à Dakhla

Première édition du Morocco Swim Trek à Dakhla

La 1ère édition du Morocco Swim Trek «Sahara» aura lieu dans la lagune de Dakhla du 1er au 6 décembre.

Cette compétition internationale de nage en eau libre, ouverte aux nageurs amateurs et professionnels, est composée de 4 épreuves et cumule un total de 25 km. Les participants devront s’affronter à travers une course itinérante, avec chaque jour un nouveau départ et des conditions de nage différentes et durant laquelle les nageurs devront faire face à plusieurs éléments naturels que sont le vent, les courants ou les marées.

Le choix de cette région n’est pas anodin, mais il est motivé par les conditions optimales que cette dernière peut offrir pour ce type de compétition, à savoir le microclimat, la température de l’eau et la sécurité pour les nageurs. Cette manifestation sportive ambitionne de faire du Maroc et de la lagune de Dakhla le chef-lieu de la compétition en eau libre, dans un environnement pur et naturel disposant de tous les ingrédients pour offrir dépaysement de soi et des participants.
Selon les organisateurs, l’enjeu de cette compétition se différencie des épreuves de natation en piscine par le fait que le succès ne consiste pas seulement dans la victoire face à un autre concurrent, mais à l’accomplissement d’un parcours et à un dépassement de soi. L’exploit réside uniquement dans le fait d’aller jusqu’au bout même s’il faut mettre deux fois plus de temps qu’un autre concurrent.

Ainsi, les nageurs prennent le départ en même temps et effectuent le même parcours. Ce type de course fait l’objet d’une organisation soumise à une règlementation, régie par les règles de la Fédération internationale de natation amateur. L’objectif est d’aller jusqu’au bout de l’épreuve tout en essayant de prendre l’ascendant sur ses concurrents.

Ce périple en milieu naturel se disputera en 4 étapes. La 1ère, longue de 5 km, est prévue pour le 2 décembre, les 2ème (6 km) et 3ème (10 km) étapes auront lieu le 3 décembre, tandis que la 4ème et ultime étape (4 km) se disputera le 4 du même mois.

La ville de Dakhla s’est forgé au cours des dernières années une notoriété mondiale de «paradis des sports de glisse» et a vu défiler sur ses vagues des champions du monde des sports nautiques.

De par son statut géographique de péninsule s’enfonçant sur presque 40 km dans l’Atlantique et les conditions de vents quasiment constants qui s’abattent sur ses côtes, la péninsule de Dakhla compte une dizaine de sites adaptés aux différentes sports pour débutants et confirmés.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *