Rabie Chaki remporte le «Futures» de Kénitra

Rabie Chaki remporte le «Futures» de Kénitra

Le tennisman Rabie Chaki a remporté samedi 5 juillet, le tournoi Futures-2008 de tennis de Kénitra, en battant en finale l’Espagnol Victoria Ferrer, tête de série numéro un, 5-7, 6-1, 6-4.
Chaki, tête de série N°2, s’était qualifié pour cette finale aux dépens de l’Australien John Millman, alors que Ferrer s’était imposé face au Français Frederic Jeanclaude, numéro 4. La victoire de Chaki intervient au moment où celui-ci s’apprêter à annoncer sa retraite nationale et internationale des compétitions. Le champion national a livré un grand jeu en supportant la pression. Il a en effet, dominé le match surtout dans les deux sets en ne laissant aucune chance à son adversaire. Rabie Chaki était engagé et prêt dans ce face-à-face crucial qu’a abrité Kénitra. Cette année, il avait décidé de prendre sa revanche. Lors de la dernière édition, il a été surclassé par Mounir Laaraj en finale. En outre, le titre en double est revenu à la paire nationale composée de Mohamed Saber et Mehdi Ziadi qui ont battu en finale la paire composée de l’Espagnol Ferrer-Victoria et l’Italien Grassi en deux sets (6-4,6-3). Cette compétition, organisée sous l’égide de la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT) et de la Fédération internationale de cette discipline, a vu la participation de 12 joueurs marocains.
Doté de 10.000 de dollars, ce tournoi est la cinquième étape de Futures-2008.
Il constitue également une opportunité pour ces joueurs d’améliorer leur classement ATP mondial. Rabie Chaki avait aussi remporté, en juin le tournoi Futures 2008 de Sousse, en Tunisie, en battant en finale le Français Nicolas Renavand en trois sets (1-6, 6-4, 6-3). Chaki s’était qualifié pour la finale aux dépens du Suisse Robin Roshardt, en trois sets également. Vainqueur l’année dernière du tournoi de Carthage, il succède au palmarès de son compatriote Mehdi Ziadi. La promotion et le développement du tennis continuent alors dans les courts de tennis au Maroc. Dans ce cadre, plusieurs manifestations ont eu lieu cette année, citons entre autres, la troisième édition du tournoi international «Sikaki futures» initié à  Rabat par le club des cheminots du Maroc. Ce tournoi qui a connu la participation de 27 pays  est doté de 15.000 dollars. Son épreuve double a été remportée par Rabie Chaki  et Réda El Amrani. Il convient aussi d’ajouter que la huitième édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de tennis a connu le succès des nationaux. Le Maroc s’est en effet adjugé la première place du tournoi et a confirmé sa suprématie dans le continent africain. Les joueurs marocains ont disputé des rencontres de haut niveau, et ont pu montrer l’étendue de leurs talents en jouant les finales de cette CAN. Pour information, la Confédération africaine de tennis (CAT) a confié au  Maroc l’ organisation de la 32ème édition du Championnat d’Afrique des jeunes qui aura lieu en mars 2009. Cette nouvelle a été révélée lors de la réunion du bureau exécutif de la CAT, tenue récemment à  Rabat. La CAT a également confié l’édition de 2010 au Sénégal, alors que le Botswana organisera cette compétition en 2008, selon le président de la  Confédération africaine, Tarak Cherif. La neuvième édition de la Coupe d’Afrique des nations seniors aura  lieu en novembre prochain à Abidjan. La dixième édition, quant à elle est prévue  pour 2009 en Afrique du Sud.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *