Rallye Aïcha des Gazelles : A vos marques, Mesdames !

Rallye Aïcha des Gazelles : A vos marques, Mesdames !

C’est du vendredi 20 mars au lundi 4 avril que les 168 équipages féminins du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc prendront le départ de la belle ville de Nice.
Pour la 25ème année d’affilée, ce sont 367 «gazelles» qui seront lâchées pendant une quinzaine de jours dans le désert marocain.
Tous les équipages inscrits cette année, 100% féminins bien entendu puisque c’est la particularité principale de ce rallye-raid, s’impatientent pour vivre cette aventure.
De couleurs et de nationalités différentes, le concept unique et original de ce raid n’a pas cessé d’évoluer comme l’a souligné Dominique Serra, créatrice et directrice générale de l’événement lors d’une conférence de presse.

Concrètement, il s’agit d’une course d’orientation et non de vitesse. Les participantes doivent chaque jour analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible.
Les gazelles se repèrent avec boussole, compas, règle, carte et crayon, a indiqué Mme Sarra, notant qu’elles n’auront pas la possibilité d’utiliser ni le GPS, ni le téléphone, ni les autres moyens de communication. Elle a d’autre part insisté sur l’engagement environnemental de ce Rallye, le premier certifié ISO 14001 : 2004, rappelant que le Maroc est sa terre d’accueil depuis sa création il y a 25 ans.

Les participantes s’engagent aussi dans plusieurs actions à caractère social, dont des campagnes médicales au profit des populations locales et la sensibilisation des enfants aux questions environnementales.
S’agissant des nouveautés, la directrice générale du Rallye a, en outre, fait savoir que pour cette édition, qui prendra fin par l’organisation d’une cérémonie grandiose à Essaouira, la création d’une catégorie expert se caractérise par un parcours sportif spécifique demandant plus de stratégie, de technique et d’exigence et qui est ouverte à celles ayant déjà participé à deux éditions de ce Rallye. L’expérience est donc un atout majeur pour y prendre part.
Ouvrant cette conférence de presse, le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, a qualifié ce Rallye d’«épopée extraordinaire» qui permet aux femmes de mieux exprimer leurs talents. Cette compétition met en exergue l’intelligence et la résistance physique et morale de la femme, a-t-il dit, se félicitant de l’opportunité offerte à Nice en tant que lieu de départ de cette manifestation.

Le maire de Nice n’a pas manqué cette occasion de louer l’excellence des relations d’amitié existant entre le Maroc et la France, soulignant que le climat de sécurité qui caractérise le Royaume constitue l’un des facteurs qui ont contribué à la réussite de cette belle aventure.
Parmi les principales étapes de ce Rallye figurent le départ officiel de Nice (21/03), le départ officiel de Rabat (24/03) et l’arrivée à Essaouira (04/04).
Rappelons que l’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises. 100 % hors-pistes, le parcours est réactualisé chaque année.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *