Rallye : la TransAfricaine démarre à Tanger

Le Rallye «TransAfricaine» a démarré mardi à Tanger, où une centaine de véhicules ont pris le départ à destination de Rich, quatrième étape de cette course sur une distance de 580 km.
Les concurrents de la 3ème édition de ce Rallye-Raid qui propose une course sur 6.000 km en 14 étapes à travers quatre pays (France, Maroc, Mauritanie et Sénégal) sont arrivés lundi soir à Tanger en provenance de Sète où ils ont embarqué après trois étapes sur le territoire français.
Participent à cette épreuve, qui emprunte l’itinéraire du célèbre Rallye Paris-Dakar, différentes catégories de véhicules. Des véhicules 4/4, des motos, des Quads, des camions et des mythiques Citroen 2chv, sont en compétition dans ce Rallye où la vitesse n’est pas l’unique enjeu. Il s’agit aussi de maîtriser le temps pour parcourir dans des délais précis (épreuve régularité) les différentes étapes de ce rallye sur des itinéraires alliant routes, pistes et franchissement de dunes. L’épreuve de Tanger-Rich compte ainsi 332 km de routes rapides, 100 km de pistes pour terminer sur une liaison de 147 km. Les concurrents devront alterner vitesse, régularité du parcours et épreuves de franchissement sur des pistes sinueuses et escarpées.
Après une halte en bivouac, les concurrents vont s’attaquer à la cinquième étape «Rich-Tagounit» sur une distance de 445 km. Durant cette étape, les participants seront confrontés à l’épreuve de franchissement des dunes avant d’être gratifiés par de longues pistes rapides traversant des paysages sublimes. Après quatre autres étapes reliant Ait Oubleli (389 km), Tan-Tan (361 km) et Laâyoune (393 km), les participants vont parcourir l’ultime étape au Maroc (604) avant de parvenir à Dakhla. Les organisateurs de ce rallye-Raid indiquent que cette épreuve vise avant tout à faire découvrir aux participants les paysages sublimes de la région d’Afrique du Nord et une immersion enivrante dans les grandes étendues du désert. Lors de cet itinéraire de 20 jours, les participants mèneront également des actions sociales au profit des populations rurales, indiquent-ils.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *