Relance de mise à niveau du football

Relance de mise à niveau du football

Dans le cadre du programme de mise à niveau du football national, il sera procédé à la constitution de groupes mixtes représentant toutes les institutions concernées, pour effectuer des visites techniques sur les sites retenus selon le programme élaboré par la Direction générale des collectivités locales. Ces visites seront effectuées entre le 6 et le 30 mars  à travers les wilayas, préfectures et provinces concernées, indique un communiqué de la commission adhoc chargée de l’application du programme dans ces aspects infrastructures et formation, réunie vendredi au siège de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à Rabat. Les visites serviront de base pour l’élaboration des cahiers de charges nécessaires au lancement des travaux de réalisation des projets identifiés, selon la même source.  Après avoir passé en revue les objectifs assignés au programme, le débat a été axé particulièrement sur les sujets relatifs à la réhabilitation des terrains de football existants, à la construction des Centres de formation et aux conventions qui régiront les relations entre les différents intervenants.
Dans ce cadre, il a été décidé de finaliser les conventions-cadres de coopération prévues dans le contrat-programme, dans une première étape, avec les ministères de l’Intérieur et de l’Equipement et du Transport, à propos de la construction des Centres de formation et la réalisation des terrains à gazon artificiel.
Des conventions seront finalisées également avec l’Office de la formation  professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) pour un partenariat dans  la création de centres régionaux à mettre à la disposition de la DTN et  l’organisation de cycles Sport-Formation, ainsi qu’avec l’ISCAE pour la  formation de dirigeants et du personnel chargé de la gestion administrative  et financière, du marketing et de la communication. Ont pris part à cette réunion des représentants de la Direction générale des collectivités locales, de la Direction des équipements publics, de la Direction des sports, de l’OFPPT, du Bureau Fédéral de la FRMF et du Groupement national de football d’élite (GNFE).

 Contrat-programme

Le contrat-programme de mise à niveau du football national a été signé le 7 juin 2007 entre le gouvernement, les collectivités locales et la fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce contrat- programme devrait changer le sort du football marocain, dans la mesure où ce programme a pour mission de professionnaliser ce sport. Une clause qui a été  imposée par le règlement de la FIFA relatif au statut du joueur en vigueur depuis le 1er juillet 2005. Deux statuts seront réglementés : celui du joueur professionnel et du joueur amateur. Le contrat-programme doit changer le statut du championnat marocain. La fédération devrait prendre en charge les frais de construction et d’aménagement d’un centre de formation des joueurs pour chaque club. L’Etat contribue financièrement dans ce contrat-programme à hauteur de 280 millions DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *