Retour du championnat

Retour du championnat

A trois journées du terme de la saison régulière, il est très difficile de se prononcer sur les équipes qui vont accompagner le WAC et le FUS au play-off et celles qui vont jouer le play-out pour le maintien parmi l’élite.
Quant au CODM, sa relégation, sauf grand miracle, à la division inférieure ne fait plus aucun doute. Ceci est un fait. Mais à côté, il ne faut tout de même pas oublier que le règlement du championnat est conçu de telle manière à ce que toutes les rencontres, durant cette première phase, gardent un certain attrait compétitif du début jusqu’à la fin. Ceci s’explique à la fois par la répartition des poules qui devront contribuer au play off.
La poule A sera formée par les équipes classées première, quatrième et sixième. Ainsi la poule B sera alors composée des équipes classées deuxième, troisième et cinquième. C’est pourquoi la bataille est rude pour le choix de la poule où l’on veut évoluer. Mais, le capital dans cette conception est, qu’en cas d’égalité de deux équipes pendant la deuxième phase avec une victoire dans chaque camp, c’est l’équipe ayant le meilleur classement pendant la phase préliminaire qui reçoit lors du match d’appui.
En ce qui concerne cette 16ème journée, les rencontres se feront des plus rudes car rien n’est encore joué pour les quatre équipes restantes au play off après avoir connu les deux clubs qui sont d’ores et déjà qualifiés mathématiquement, il s’agit en outre du WAC et du FUS de Rabat.
Le sommet de la 16ème journée est celui qui opposera le Raja au MAS. Le match aller à Fès a tourné en faveur du Raja sur la marque de 68/76. Les hommes de Ahmed El Mernissi vont effectuer le déplacement à Casablanca pour essayer de rendre la monnaie aux Vert et Blanc d’une part et afin de garder leurs chances intactes pour une éventuelle place qualificative au play-off d’autre part. Autrement, le MAS va se retrouver dans une situation jamais vécue dans son histoire. Quant au Raja, ce club qualifié par les observateurs de SDF, il vit une multitude de problèmes ; entre autres les difficultés rencontrées pour effectuer le déplacement à Essaouira pour le compte des huitièmes de finale de la coupe du trône, si ce n’était les moyens de bord, le club aurait déclaré forfait. Paradoxalement, ces problèmes n’affectent en rien le moral des joueurs qui sont dotés d’un sang compatible avec les victoires. Ce match sera retransmis en direct sur la 2ème chaîne nationale 2M à 15h samedi 28/02/2004.
La salle Ibn Yacine va à son tour abriter une rencontre des plus coriaces entre l’ASS et l’IRT. Le match aller à Tanger s’est achevé au profit des visiteurs sur le score de 45/59. Une occasion pour les hommes de Nizar de prendre leur revanche et d’espérer une place parmi les six du play-off. Chose qui paraît à la portée de l’équipe du détroit qui dispose d’un effectif capable de rivaliser n’importe quelle équipe. Les co-équipiers de Mustapha Didouch de l’ASS ne seront pas de cet avis et vont tout faire pour confirmer leur bonne prestation cette saison.
A Meknès, le CODM virtuellement en 2ème division va être à rude épreuve devant le WAC sous l’impulsion de son vétéran Karim Ayadi de retour après sa suspension.
Après avoir perdu par forfait pour faute de défaillance du chronomètre devant le WAC les protégés de Jlaidi, le coach du KAC, vont effectuer un long trajet pour jouer contre la RSB locale. Celle-ci sous la conduite de son nouveau manager Bouchaib El Azhari a intérêt à ne pas sous-estimer le KAC qui s’est avéré un adversaire redoutable et capable de renverser tous les pronostics.
A Casablanca dans le complexe sportif Sidi Mohammed le TSC reçoit le FUS. Les hommes de Rachid Yatribi sont très loin d’avoir digéré leur défaite au match aller contre le TSC à Rabat sur le score de 87/90. Dans un match spectaculaire et ouvert à toutes les éventualités les deux formations vont se livrer à une lutte des plus acharnées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *