Richard Limo s’impose

La petite ville de Berkane était à la fête samedi dernier. Et pour cause, les deuxièmes foulées internationales qui y ont eu lieu. Un événement sportif organisé par l’association Béni Snassen, présidée par le recordman et champion marocain Hicham El Guerrouj, et qui est désormais une référence internationale grâce aux grandes figures de l’athlétisme mondial qui ont signé présentes. Les gagnants lors de cette manifestation n’ont été autres que les Kenyans. En parcourant les 9.460 m de l’épreuve en 26 minutes 46 secondes, c’est Richard Limo, quatrième au cross long de Dublin, qui s’est adjugé le titre, devançant ses compatriotes, le champion du monde de 10.000 m lors des mondiaux d’Edmonton et 5e à Dublin, Charles Kamathi, qui a signé 26 min 48 sec, et Robert Chiryote, auteur de 26 min 57 sec.
Abderrahim Goumri, 7e à Dublin, a été le premier Marocain sur la ligne d’arrivée. Il a terminé 4e avec un chrono de 27min 15sec. Organisée sous le thème « courir pour l’enfance », plusieurs athlètes de renom ont pris part à cette course. Il suffit de citer le Belgo-marocain Mohamed Mourhit, double champion du monde du cross-country en 2000 et 2001 et qui a abandonné la course, les Kenyans Luke Kipkosgei, médaillé d’argent du cross court à Dublin, et Ivan Ruttu et le Portugais Paulo Guerra, pour s’en rendre compte. Ceci, en plus de plusieurs marocains neutralisés Français, notamment Ismail Sghyr, 13e du cross long à Dublin.
L’épreuve du mile (1.609m) a été remportée par Youssef Baba qui a conservé son titre en signant 3min 50sec, devançant Rachid Ramzi (3:51) et Abdelkader Hachlaf, champion des jeux méditerranéens en Tunisie et champion du monde du cross court militaire en Turquie. Dans l’épreuve du 5.000m, le titre est revenu à Hamid Bedday chez les hommes et Zhor El Kamch, chez les dames. Aux termes de cette manifestation sportive, des coupes et prix ont été remis aux vainqueurs des différentes épreuves, en présence de Zoulikha Nasri, conseillère de S.M le Roi, et Ahmed Moussaoui, ministre de la jeunesse et des sports, et l’italien Sandro Giovanelli, directeur des compétitions à la fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
Des courses pour enfants étaient également au programme de cette manifestation sportive, à savoir les 1.000m benjamins et benjamines qui ont connu la participation de 3.000 jeunes athlètes de la région. La course des benjamins a été remportée par Hassan El Harraki et Ouafa Talbi chez les benjamines. Les organisateurs ont réservé un prix de 100.000 dh au vainqueur de la course des 10 km, en plus d’un cadeau de cristal, un vrai petit bijou.
Le second et le troisième à l’arrivée ont reçu respectivement les sommes de 80.000 et 70.000 dh. Des sommes des plus importantes qui s’ajoutent au budget total qui a été consenti pour réussir cet événement (600.000 dh). Une fois n’est pas coutume et avec l’aide des sponsors, le problème du financement de l’épreuve ne s’est pas posé. L’organisation a été également réussie ce qui témoigne de la volonté des organisateurs de donner tout leur éclat aux foulées et prouve que cette même volonté est tout ce dont on a besoin pour bien faire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *