Roger Federer de retour, Sharapova probablement

Roger Federer de retour, Sharapova probablement

Chez les dames, la Russe Maria Sharapova s’aligne en double, un demi-retour sur les courts après sept mois d’absence.
Après six semaines de repos, de soins et d’entraînement, le N.2 mondial va tâcher d’effacer la dernière image qui reste de lui sur un court de tennis: de chaudes larmes versées après sa défaite en cinq sets à Melbourne, sa 5e revers de rang face à Rafael Nadal.
Le Bâlois de 27 ans va pouvoir vérifier si son début de collaboration avec l’ancien entraîneur d’Andre Agassi, Darren Cahill, fonctionne comme prévu. Federer a beaucoup travaillé pour donner un nouveau départ à sa saison 2009, où il espère décrocher un 14e titre en Grand Chelem (record détenu par Pete Sampras).
Son préparateur physique Pierre Paganini assure qu’il est prêt à encaisser un mois de tennis sur surface dure, entre Indian Wells et le Masters 1000 de Miami fin mars.
Sur la route du Suisse, qui connaîtra son tableau mardi, se dresseront deux clients désormais très familiers: les deux derniers vainqueurs en Californie, Rafael Nadal (2007) et le Serbe Novak Djokovic (2008).
Nadal, qui a déjà un avantage psychologique sur Federer, vient aussi de le prendre sur le Serbe, balayé en trois sets (6-4, 6-4, 6-1) dimanche en Coupe Davis sur terre battue.
Djokovic tente lui de s’adapter à sa nouvelle raquette et dit essayer de «retrouver le tennis de (sa) première moitié d’année 2008». «Si j’y arrive, le succès sera au rendez-vous», assure-t-il.
Derrière les trois stars du circuit, les hommes en forme du début de saison s’appellent Andy Murray, Radek Stepanek, Jo-Wilfried Tsonga et Marin Cilic, tous vainqueurs deux fois sur dur depuis le 1er janvier. Tommy Robredo s’est également adjugé deux tournois mais sur terre battue.
Sharapova n’a plus participé à un tournoi depuis août 2008. Elle a été opérée de l’épaule droite en octobre et a manqué les JO de Pékin, l’US Open et l’Open d’Australie, dégringolant à la 23e place du classement mondial.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *