Roland Garros doté de plus de douze millions d’euros

Les tournois de Roland-Garros se suivent et ne se ressemblent pas. En spectacle comme en dotation. Organisés du 27 mai au 9 juin prochain, les internationaux de France de tennis seront dotés, cette année, de plus de 12 millions d’euros de prix, soit une augmentation de 10,04 % par rapport à l’édition 2001.
C’est ce qu’a annoncé, mercredi dernier, la fédération française de tennis (FFT). « Les augmentations les plus importantes sont consacrées aux épreuves de simples, et notamment au simple dames dont le montant s’est accru de 13,62 % pour atteindre 3.988.850 euros », a indiqué la FFT. Et d’ajouter « La lauréate du simple dames empochera ainsi, cette année, 760.500 euros, soit 97,5 % de la somme attribuée au vainqueur du simple messieurs ».
Toujours concernant les dames, la fédération a précisé que « la dotation consacrée à l’ensemble du tournoi féminin connaît une hausse de 11,52 % par rapport à l’an passé contre, seulement, 10,35% pour les messieurs ». De son côté, le vainqueur du simple messieurs devrait empocher 780.000 euros. Une victoire au premier tour du simple dames rapportera 10.500 euros, contre 11.600 euros chez les messieurs. À rappeler que chez les messieurs, le titre de l’édition 2001 est revenu à Gustavo Kuerten après avoir battu en finale l’Espagnol Corretja. C’est la troisième consécration du Brésilien sur le court central de Paris après celle de 1997 et 2000. Depuis, le meilleur joueur au monde sur terre battue figure parmi les grandes raquettes du tennis mondial. Et pour cause, il est l’un des rares tennismen à avoir reporter ce tournoi à trois reprises. Les deux finales de l’année 98 et 99, ont été remportées respectivement par Carlos Moya et Andre Agassi.
Chez les dames, c’est l’Américaine Jennifer Capriati qui s’est adjugée le titre de la saison 2001 en venant à bout de la Belge Kim Clijsters. L’année d’avant, la victoire finale a été du côté de la Française Mary Pierce vainqueur de l’Espagnole Conchita Martinez.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *