Rugby : le Maroc champion d’Afrique

Rugby : le Maroc champion d’Afrique

L’équipe nationale de rugby vient de confirmer la suprématie marocaine sur le continent africain en battant son homologue du Madagascar en finale de Coupe d’Afrique et ce sur un score de 43 à6 décrochant ainsi le titre africain pour la deuxième fois de son histoire.
Cette rencontre qui devait initialement se disputer en lever de rideau du match France-Afrique du Sud au Stade de France a finalement eu lieu au stade Claude-Luboz de Gennevilliers (banlieue parisienne).
Assoiffés de victoire surtout après leur fabuleuse prestation en demi-finale, les nationaux ont été les maîtres du terrain. En effet, dès les premières minutes du match, dirigé par un trio arbitral français, le XV national a imposé sa domination face à l’équipe du Madagascar. Les nationaux n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires pour réagir. L’offensive était leur mot d’ordre. Hyper motivés, les hommes de Bruno Barrero ont offert au public un spectacle en toute beauté. Un jeu de haut niveau. En première mi-temps, ils ont inscrit un score de 36 à 0. Les joueurs du Madagascar n’ont pas pu stopper à la machine infernale des nationaux qui fonctionnait à plein régime. Il n’a fallu que six minutes après le coup d’envoi de la rencontre pour que les rugbymen marocains puissent inscrire 10 points par l’intermédiaire de Derraz et Boutati. Ces derniers furent les artisans de ces deux essais magistraux.Dix minutes après, Boutati arrondit le score (17-0) en inscrivant un troisième assai et il laissa le soin à son coéquipier Garcia Thomas de transformer la pénalité. Ce même scénario va se reproduire deux minutes plus tard.   
Au fil des minutes, les Marocains qui se sont montrés très agressifs vont multiplier les concrétisations grâce notamment au trio d’enfer composé de Boutati, Garcia et Tajer.
Les attaques du XV national vont ensuite s’intensifier poussant l’équipe de Madagascar à se plier sur elle-même. D’ailleurs, les joueurs de l’équipe du Madagascar n’avaient pas d’autre choix. Menés au score, ils devaient tout faire pour au moins réduire la marque. Mais en vain. En seconde période, l’équipe de Madagascar va tenter de se ressaisir dans l’espoir de rattraper le retard, mais l’écart a été trop important et les rugbymen marocains n’ont pas diminué de leur pression. Surtout que durant les premières minutes de ce deuxième mi-temps, les nationaux ont réussi à porter le score à 43-0.
En fin de période, les Malgaches vont enfin pouvoir inscrire deux essais. Seulement deux qui leur permettront d’obtenir 6 points. Un score qui resta inchangé jusqu’à la fin de la période. Le Maroc avait atteint la finale en battant en demi-finale la Namibie, championne en titre,  sur un score fleuve de (49-0), le 5 novembre à Casablanca. Notons que l’équipe du Madagascar avait créé la surprise en éliminant l’Afrique du Sud lors d’un match très serré qui s’est achevé sur un score de (33-31). Les deux finalistes s’étaient déjà affrontés à Antanarivo en match comptant pour les qualifications de la Coupe du monde 2002 (zone Afrique). La rencontre s’était alors soldée par une victoire des nationaux (36-62). Depuis la création de la Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc a toujours eu l’honneur de disputer les finales de toutes les éditions (Cinq éditions en total). Ce sacre vient s’ajouter au précédent exploit des Marocains en 2004 lorsqu’ils avaient battu en finale l’équipe de Namibie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *