Rugby : le Maroc écrase la Namibie

L’équipe nationale de Rugby a connu un match impeccable contre la formation Namibienne, samedi dernier au stade du COC à Casablanca. Le trio de choc constitué de Mounir Haji, Hicham Ziar et Tomas Garcia ont dirigé à la perfection l’attaque des nationaux offrant une victoire écrasante et sans appel sur un score fleuve de 49 à 0. La sélection marocaine de rugby décroche ainsi son ticket pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2005).
Dès les premières minutes du match, l’équipe nationale, composée de joueurs évoluant dans leur majorité à l’étranger, a imposé son jeu. Les nationaux se sont montré sereins et bien organisés.
Les exploits individuels de Hicham Ziar, Aziz Chahid, Younès Ouazzani, Tomas Garcia (nationalité marocaine) et de Mounir Haji, ont, à maintes reprises, enflammé les tribunes du stade du COC où 2.000 supporters étaient au rendez-vous. Les protégés de Bruno Barrero ont affiché une férocité foudroyante face à l’équipe adverse. Lors des premières minutes de la rencontre, l’équipe nationale a marqué six essais d’affilée signés Housni Hicham, Mokhtar Michael (deux essais), Mounir El Hajj (deux essais). En effet, c’est durant ces premières minutes que les nationaux ont réussi à inscrire un maximum de points en affichant une technicité de haut niveau. Au terme de la première mi-temps, l’équipe nationale a terminé sur un score de 25 à 0. De quoi donner le vertige aux Namibiens.
En deuxième période, les nationaux ont intensifié la pression sur leurs homologues namibiens confirmant ainsi leur suprématie. Cette deuxième période a été elle aussi marquée par les prestations individuelles, notamment les relances au pied de Narjissi et Chahid ainsi que les percussions de Hicham Ziar. Le trio de choc Mounir Haji, Hicham Ziar et Tomas Garcia ont eu le privilège de finir en beauté terminant le match sur un score hallucinant de 49 à 0.   
Le Maroc avait atteint les demi-finales après avoir dominé le groupe A des éliminatoires (3 groupes au total : Top-9), ce qui lui a permis de bénéficier de l’avantage du terrain face à la Namibie qui a terminé deuxième du groupe B. L’équipe nationale avait battu son homologue kenyane (29-3), à Mohammédia pour le compte du 1er tour aller des éliminatoires de la 5-ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Groupe B), avant de disposer, à Beja (Tunisie), de la formation tunisienne (10-3).
Les sélections marocaine et namibienne s’étaient rencontrées en finales  des éditions 2003 et 2004 et sont à deux victoires à une en faveur du Maroc. Les Marocains avaient enlevé le titre en 2003. En 2004, ils se sont inclinés face à cette même équipe namibienne. La victoire de samedi constitue une revanche pour le Maroc et confirme sa suprématie dans une compétition continentale. Mais la mission des nationaux n’est pas encore achevée. Ils doivent affronter, à Paris, la sélection de Madagascar. Une mission qui ne sera pas facile. En effet, le Madagascar avait réduit à néant les espoirs de l’Afrique du Sud en éliminant lors de l’autre demi-finale de cette compétition. L’équipe de Madagascar avait difficilement emporté la partie sur le score de 33 à 31.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *