Rugby : un grand hommage au Maroc

Rugby : un grand hommage au Maroc

Le Maroc accueille, du 27 février au 6 mars 2006, les RDM (rugby development manager) du monde qui sont au nombre de neuf. Une équipe qui cherche à développer la pratique de ce sport dans les cinq continents.  Au Maroc, le Français Jean-Luc Barthès, (RDM Afrique) fait du très bon boulot. En effet, ce dernier s’occupe de tous les pays francophones de l’Afrique et force est de reconnaître que le rugby en Afrique bouge beaucoup ces derniers temps sous l’impulsion, bien entendu, de l’IRB et de la CAR. Durant leur séjour, les RDM devraient affecter plusieurs activités, notamment l’organisation de plusieurs ateliers de travail au profit des cadres marocains.
La visite a débuté jeudi dernier. Ils devaient, en fait, se rendre au nouveau club de Mers El Kheir plus connu sous l’appellation «Les enfants de l’Ovale». Un club qui fut créé par l’ancien international Philippe Sella. Fruit d’une association des bonnes volontés franco-marocaines, ce club constitue aujourd’hui une vraie petite merveille. Mais les choses sérieuses ne devront commencer qu’à partir du vendredi. Les RDM devront se rendre à Casablanca et plus précisément au stade du COC où ils devraient diriger quatre ateliers de travail aux profit des arbitres, des entraîneurs, des éducateurs des écoles de rugby et aussi des dirigeants.  Une occasion pour les cadres marocains de profiter de l’expérience et du savoir-faire de ces professionnels du rugby. C’est dans ce sens que la fédération royale marocaine de rugby a convoqué tous ces cadres pour profiter au maximum de cette journée qui sera sans nul doute  très riche en enseignements.
Les dirigeants marocains de rugby n’ont pas caché leur enthousiasme. Ils ont affirmé que le but de cette visite est de rendre hommage aux joueurs et dirigeants. «La visite de ces éminences mondiales du rugby honore quelque part la FRMR et le Maroc champion d’Afrique en titre dans l’anonymat national le plus total, puisque pas même une petite réception n’a été organisée pour rendre hommage aux joueurs et dirigeants», précise un communiqué de la dédération. Rappelons que l’équipe nationale de rugby avait confirmé en 2005 la suprématie marocaine sur le continent africain en battant son homologue de Madagascar en finale de la Coupe d’Afrique sur un score de 43 à 6, décrochant ainsi le titre africain pour la deuxième fois de son histoire. Un exploit remarquable !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *