Rugby : victoire du stade toulousain sur Biarritz

Le Stade Toulousain a battu le Biarritz Olympique 20-3 dimanche lors du premier choc de la saison entre ténors du Top 14 du championnat de France de rugby, qui avait aussi des relents de revanche de la finale 2006. Toulouse, écrasé 40-13 au Stade de France, a assommé Biarritz à deux reprises, dès la 2e minute sur un essai de Gareth Thomas, et à la 2e minute de la seconde mi-temps sur un autre essai offert à Cédric Heymans par Yannick Jauzion. Frédéric Michalak, qui jouait à la mêlée et assumait le rôle de buteur en l’absence de Jean-Baptiste Elissalde, a ajouté deux transformations et deux pénalités. Biarritz, privé de Jérôme Thion, Thomas Lièvremont et Damien Traille, titulaires de la finale, et réduit à 14 pendant dix minutes d’entrée sur expulsion temporaire de l’Argentin Manuel Carizza, n’a répliqué que par une pénalité de Dimitri Yachvili. Toulouse n’est pas parvenu à décrocher le point de bonus offensif de quatre essais et laisse la première place du classement au Stade Français, qui a ramené une difficile victoire, 33-24, de Narbonne. Biarritz est cinquième à huit longueurs déjà du Stade Français.
Les Narbonnais, qui savent qu’ils ne peuvent pas trop se permettre de concéder des points à domicile et ont déjà accroché Biarritz à leur tableau de chasse, menaient encore à l’heure de jeu avant de concéder deux essais. La série de matches était la troisième en une semaine pour faire avancer le championnat en raison de la mise à la disposition du XV de France des internationaux pendant le Tournoi des Six Nations, pour préparer la Coupe du monde 2007.
Castres, club à gros budget qui avait perdu ses trois premiers matches, a évité la catastrophe grâce à une victoire 31-26 à domicile sur Agen, freiné par deux cartons jaunes mais qui a arraché un point de bonus défensif. Clermont, au début de saison en dents de scie, a écrasé Montpellier 55-7 avec huit essais et bonus offensif en prime.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *