Sports

Sahraouiya: Un raid exceptionnel dans une région extraordinaire

© D.R

La femme est à l’honneur à Dakhla où le raid solidaire «Sahraouiya» qui a démarré dimanche et se poursuit jusqu’au 23 avril lui est spécialement dédié. Une soixantaine de femmes marocaines, américaines, espagnoles, françaises, sénégalaises et camerounaises étaient alignées lors du coup de départ.

Ce Raid multisports combine trail, course de nuit, bike and run, course d’orientation, canoë et autres épreuves.
La première étape, dite «prologue», donne déjà un avant-goût de l’aventure pour ces femmes engagées dans l’action sociale avec cette course «découverte» de Dakhla, une sorte de quête au trésor, axée atour de 6 points touristiques de la ville, a expliqué à la MAP Gilles Gaubert, directeur de course.

En termes de difficulté, cette étape est, selon les organisateurs, facile et accessible à toutes les participantes, qu’elles soient sportives ou débutantes, puis la course gagnera en difficulté. L’idée est de faire en sorte que «même les débutantes peuvent y participer», précise Gaubert.
Concrètement, les «raideuses» concourront par équipe de deux et devront effectuer les épreuves ensemble. Un temps chrono permettra de faire un classement à la compétition et à chaque étape y afférente. Des épreuves d’adresse d’équilibre et de stratégie apportant des temps bonus aux équipes sont prévues, tandis que des malus temps seront rajoutés en cas d’abandon ou de non-respect du règlement. Portée par l’action solidaire et sociale, l’édition 2016 de Sahraouiya vise à aider les associations marocaines œuvrant pour le soutien aux femmes en situation vulnérable et de précarité à concrétiser leurs projets.

Trois marraines représentent «Sahraouiya» dans sa deuxième édition. Il s’agit de Aicha Ech-Chenna, présidente de l’association Solidarité Féminine, Nezha Bidouane, présidente de la Fédération royale marocaine de sport pour tous, également présidente de l’association «Femmes, réalisations et valeurs», et pour la première fois, Sara Chafak, la Maroco-finlandaise élue en 2012 Miss Finlande.
«C’est vrai j’ai pratiqué une discipline qui m’a valu une renommée mondiale, mais là c’est une discipline de partage, de solidarité et d’aide, qui permet aussi de montrer les valeurs du sport, le courage, la patience, à travers les différentes étapes et difficultés du parcours», a relevé cette spécialiste du 400 mètres haies.

En plus de stars du tissu associatif ou du showbiz, dont la chanteuse «Dièse», des figures de l’athlétisme marocain sont également au rendez-vous de cette édition qui s’annonce comme un Raid de «toutes les surprises».
A l’instar de la triple championne du monde, Nezha Bidouane, d’autres athlètes participent au Raid «Sahraouiya», dont Zhor Elkamch, Kabira Legmiri et Soltana Ait Hemmou.

Avec MAP

Articles similaires

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...

Sports

Soufiane Rahimi s’offre Al-Hilal

L’équipe d’Al-Ain des Émirats Arabes Unis a battu mercredi le club saoudien...

Sports

CAN Futsal : Le Maroc affrontera la Libye avec un double objectif

La sélection nationale de futsal connaît son adversaire pour les demi-finales de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux