Said Belahmer : «Offrir à Casablanca et au Maroc le stade prestigieux qu’ils attendaient»

Said Belahmer : «Offrir à Casablanca et au Maroc le stade prestigieux qu’ils attendaient»


ALM : Vous avez réussi à rafler le projet de la construction du Grand stade de Casablanca. Comment a été la concurrence entre votre groupe et les autres cabinets d’architectes ?
Said Belahmer : Notre groupement, formé de 4 cabinets d’architectes, Chakib Benabdellah, Saïd Belahmer, Mohamed Bouchebti et Space Group (cabinet coréen) est aujourd’hui fier d’être le lauréat du concours du plus beau et plus grand stade d’Afrique. La concurrence pour ce concours a été dure, parce que tous les groupements étaient de gros gabarits. De 31 groupements d’architectes ayant déposé leurs dossiers de participation, seuls 7 ont été sélectionnés pour le projet de concours final.

Quels sont vos arguments forts qui ont convaincu le jury ?
Nous ne doutons point de la qualité des projets rendus par nos concurrents, mais notre projet a certainement ravi le jury composé de hautes personnalités qui a su récompenser le meilleur. Les arguments forts qui ont convaincu le jury ont été d’abord la beauté, le concept original, l’intégration au site et la monumentalité, car nous avons voulu offrir à Casablanca et au Maroc le stade prestigieux qu’ils attendaient. Ce projet futuriste va donc être le repère symbolique de notre ville par sa monumentalité, sa forme dynamique et ses lignes fluides et volontaires.

Votre cabinet a-t-il déjà une expérience pour tel projet ?
Nous avons tenu à constituer une équipe de compétences forte dans ce domaine. Nous avons une expérience dans les grands projets en ayant participé à différents concours de stades. Notre associé coréen a, quant à lui, réalisé plus de 10 grands stades à l’échelle internationale, dont 2 stades de Coupe du monde et de des jeux olympiques.

L’entretien des gradins rétractables posera-t-il problème au Maroc ?
Concernant les gradins rétractables, ceci a été une option dans le projet et elle sera étudiée plus en détail par rapport à ses avantages, son coût et la nécessité de sa réalisation.
Quand allez-vous débuter la construction du Grand stade de Casablanca?
La réalisation du Grand stade est prévue dans l’objectif de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations en 2015. Il faudra donc aller très vite dans les études et les délais de réalisation. Cela reste possible d’autant plus que le problème de financement ne se pose pas.

Quel sera le budget alloué à cette opération de la construction du stade ?
Le budget de l’opération est estimé à 2,08 milliards de dirhams.


 Stade de Casablanca avec des gradins rétractables
Une première au Maroc. Le Grand stade de Casablanca, dont le lancement des travaux de construction démarreront début 2012 sera doté d’une piste d’athlétisme qui sera logée sous des gradins avec un système rétractable.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *