Salon du cheval d’El Jadida: Jamais sans le Barbe

Salon du cheval d’El Jadida: Jamais sans le Barbe

Cet engouement jamais démenti pour le Barbe s’illustre une nouvelle fois cette année par le Championnat international du cheval Barbe.

Présenté le 17 octobre 2015, cet événement, auquel prendront part une soixantaine de chevaux venus d’Afrique du Nord et d’Europe, est organisé par l’Association du Salon du cheval, en partenariat avec la Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) et sous l’égide de l’Organisation mondiale du cheval Barbe (OMCB), dont la présidence revient depuis trois ans au Maroc.

L’Afrique du nord, berceau du Barbe, possède de nombreuses peintures rupestres qui font remonter l’existence du Barbe à plus de 3.000 ans. Dès le 8e siècle, le Barbe a été l’instrument privilégié des multiples conquêtes musulmanes au Maghreb et en Europe. Docile et rustique, il possède, en effet, des qualités éprouvées qui font de lui un animal convoité pour le travail, la chasse, la guerre et la parade. Compagnon traditionnel des hommes depuis l’Antiquité, le Barbe accompagne ainsi depuis des siècles le quotidien des nomades et éleveurs de l’Atlas et des hauts plateaux.

Cette morphologie a permis au Barbe de devenir le cheval privilégié de la tbourida, débouché principal pour le Barbe au Maroc. Ce dernier est également très sollicité dans le cadre de randonnées et de courses d’endurance, pour lesquelles le Barbe s’avère être une excellente monture,

Rappelons que la 8ème édition du Salon du cheval se déroulera du 13 au 18 octobre 2015 et a pour thème: «Le cheval : arts et métiers.» Organisée pour la première fois au Parc d’Expositions d’El Jadida, la manifestation propose une programmation riche et variée qui comprend des activités ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives à destination de tous les publics. A noter que c’est le Portugal qui a été choisi comme invité d’honneur du Salon.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *