Sports

Samir Azzimani : «Le ski reste réservé à une certaine élite au Maroc»

© D.R


ALM : Vous étiez le seul représentant du Maroc aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. Qu’est-ce que cela représente pour vous?
Samir Aezzimani : Représenter un pays entier est une fierté. Mais représenter à la fois mon pays et celui de mes ancêtres c’est exceptionnel. J’ai toujours adoré mon drapeau et mes origines. Je le trouvais toujours plus joli que les autres dans les dictionnaires. Cette fois-ci, je l’ai porté haut et fort lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver au Canada. Par contre être digne pour l’image de tout un peuple vous procure des ailes, mais vous met aussi face à vos responsabilités. J’ai honoré mon pays quand j’ai occupé la 44ème place en slalom.

Par quels moyens peut-on promouvoir la pratique du ski au Maroc ?
Le ski reste réservé à une certaine élite au Maroc. Et je suis contre ce phénomène. J’aimerais qu’il soit plus accessible. Pour cela, il faut remettre en cause la pratique actuelle.
De plus, au niveau de la fédération, cela reste au niveau amateur. Mais, je trouve que les amateurs de ski sont des gens exceptionnels qui sacrifient leur travail et leurs vacances pour assurer l’existence de ce sport au Maroc. Je crois qu’il faut reprendre pas mal de chose pour faire évoluer le ski marocain en programmant une bonne feuille de route.

Quels sont vos projets?
Avec mon super résultat, le Comité national olympique marocain (CNOM) et les institutions sportives m’ont promis beaucoup de choses. Je continuerai si les promesses sont tenues. J’ai d’autres projets personnels notamment avec la fondation de S.A.S le prince Albert de Monaco pour « Peace and Sports ». Ensuite, je voudrai me lancer dans les affaires et mettre à profit ma crédibilité. Je continuerai à aider ma fédération comme je l’ai fait jusqu’à aujourd’hui.

Articles similaires

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...

Sports

Soufiane Rahimi s’offre Al-Hilal

L’équipe d’Al-Ain des Émirats Arabes Unis a battu mercredi le club saoudien...

Sports

CAN Futsal : Le Maroc affrontera la Libye avec un double objectif

La sélection nationale de futsal connaît son adversaire pour les demi-finales de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux