Sébastien Loeb : «Je n’ai pas de secret»

Quel bilan tirez-vous de votre rallye de Finlande ? Cela n’a sans doute pas correspondu à ce quoi vous espériez ?
Sébastien Loeb : Terminer troisième alors qu’au cours des deux années précédentes nous nous sommes classés deuxième n’est effectivement pas le résultat que nous attendions.
Au Championnat «Pilotes», ce n’est pas une bonne opération puisque nous perdons quatre points. Nous avons pourtant essayé de rivaliser, mais cela n’a pas suffi. Il reste trois rallyes sur terre aux profils rapides, mais où nos adversaires ne bénéficieront plus de la connaissance du terrain. Nous devrons être revenus à leur niveau de performance si nous voulons nous battre pour la victoire. Je ne suis pas inquiet, cependant, je sais aussi que nous avons du travail devant nous.

Avec cinq succès consécutifs à Trier, vous partez une fois encore dans la peau du favori ?
Et j’espère bien que personne ne me battra! Pour le Championnat, il commence à devenir urgent de marquer plus de points que Marcus Grönholm. Dans le cas contraire, cela va devenir très compliqué pour conserver notre titre. J’espère que nous serons en mesure de nous battre une nouvelle fois pour la victoire, mais ce ne sera pas facile.
Ce n’est pas une course simple à négocier avec la météo, les choix de pneus. Je ne crois pas que l’on puisse affirmer que je suis en Allemagne comme Marcus peut l’être en Finlande. En Allemagne, notre connaissance du terrain est similaire, ce qui n’est pas le cas à Jyväskylä. Marcus compte même une participation de plus puisqu’il était ici venu en 2001 !"

Quel est le secret de votre domination sur cette manche ?
Mais je ne sais pas s’il y a un secret ! Et puis même s’il y en avait un, je ne le dévoilerais pas ! Plus sérieusement, sur l’asphalte, nous avons souvent été plus rapides que la concurrence. Je pense juste que je suis à l’aise sur ces routes. Je n’apprécie pas particulièrement lorsque les conditions sont difficiles et que le terrain devient piégeux. Qui peut aimer rouler sous la pluie avec une voiture équipée de pneumatiques pour le sec ? Il se trouve juste peut-être que je ne suis pas trop maladroit dans ces cas-là.

• (Eurosport)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *