SM le Roi inaugure le centre socio-sportif de proximité Mohamed Zerktouni

SM le Roi inaugure le centre socio-sportif de proximité Mohamed Zerktouni

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à l’inauguration de nouveaux projets socio-sportifs qui illustrent la Sollicitude royale constante envers l’élément humain. Le centre socio-sportif de proximité «Mohamed Zerktouni» en témoigne. Situé dans la commune urbaine Dar Bouazza (province de Nouaceur), ce projet ambitionne de développer les aptitudes sportives des enfants et des jeunes, de lutter contre la délinquance et le décrochage scolaire et promouvoir l’intégration socioculturelle et sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.

Pour autant, face à l’émergence de nouvelles demandes sociales et à de nouvelles pratiques physiques et sportives, il apparaît nécessaire aujourd’hui que le modèle s’adapte et s’ouvre à tous les acteurs qui interviennent dans le champ du sport.
Pour Abdelmoughit El Bahi, délégué préfectoral du ministère de la jeunesse et des sports d’Ain Chok-Hay Hassani-Nouaceur, «ce nouveau centre permettra de répondre à l’affluence croissante de la population des quartiers environnants pour exercer différentes disciplines sportives, non seulement en termes de loisirs, mais aussi pour le développement des capacités et l’acquisition de l’expertise à même de favoriser l’éclosion de nouvelles compétences sportives capables de représenter la région dans les rencontres sportives provinciales et régionales».

Ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 13,7 millions de dirhams, ce centre est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la jeunesse et des sports et la commune urbaine Dar Bouazza. Il a été réalisé sur une superficie totale de 9.324m2 et abritera différentes disciplines et installations, notamment une piscine semi-olympique, un terrain omnisports, un terrain de mini-foot en gazon synthétique, un terrain de pétanque, des salles de fitness, d’arts martiaux et de multimédia, un espace de jeux, une buvette et des espaces verts.

Le concept même des structures socio-sportives de proximité trouve ses sources dans la volonté de mettre en place un cadre dédié à immuniser les jeunes contre tout risque de délinquance et permettre à cette catégorie sociale d’exprimer ses compétences et capacités, voire contribuer à l’émergence d’une élite de sportifs capables de défendre les couleurs nationales dans les compétitions mondiales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *