Soirée de tous les trophées

Les cavaliers et les chevaux nationaux ont été à l’honneur vendredi dernier à Rabat. Une soirée, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, présidente de la Fédération royale marocaine des sports équestres et organisée par la revue « Maroc Equestre », a été organisée pour consacrer les meilleurs cavaliers et chevaux de l’année. Une façon de célébrer à la fois cette noble discipline et ses différents acteurs.
Le directeur de la revue, Badr Fakir, a exprimé en début de cette cérémonie ses vifs remerciements à SAR la Princesse Lalla Amina pour le soutien et la sollicitude dont elle entoure les sports équestres. Un présent lui a été décerné à cette occasion, en reconnaissance des efforts inlassables que son Altesse ne cesse de déployer pour la promotion des sports équestres au Maroc. Des exploits, il y en a eu cette année aussi bien au niveau national qu’international. De quoi primer les uns et donner à rêver aux autres.
Le premier trophée « Maroc Equestre » est allée à l’équipe représentant la région Taza-Al Hoceime-Taounate, vainqueur de la Coupe Hassan II des arts traditionnels équestres (fantasia). Le prix des catégories seniors ont été remis à Younes Salhi et Mme Benida Lahlou. Le titre des juniors hommes est revenu à Abdeslam Bennani Smires et celui des juniors hommes série B à Amine Amraoui, alors que, chez les cadettes, le trophée a été décerné à Yasmina Benaïssa.
« Maroc Equestre » a également rendu hommage à l’équipe nationale qui a participé aux différents concours internationaux de sauts d’obstacles, notamment en France et au Portugal. L’équipe était composée de Karim Loubaris, Saâd Bensaleh, Younès Salhi, Ahmed Derghal et Hassan Jabri Un trophée a été également décerné à l’équipe nationale militaire, vice-championne du monde en Turquie et composée des cavaliers Hassan Jabri, vainqueur de la médaille d’argent en individuel, Boujemâa el Ghiouani, Hassan Bzou et Zakaria Boubouh. Le P rix de puissance, réservé au cheval « Vaillante », est revenu à Saâd Bensaleh alors que celui d’endurance, remporté par le cheval « Eclair », a été remis au cavalier Bachir Chaouki.
Chez les amateurs, le titre est allé à Saïd Naciri, et celui de dressage à Ahmed Derghal. Le Club Royal de Benslimane, vainqueur du championnat national, a reçu la Coupe du meilleur club, alors que le Club Equestre de Skhirat a remporté le titre de la Coupe des clubs. Des coupes ont été réservées aussi aux meilleurs chevaux à savoir Ihella (4 ans), Idole (5 ans), Haïti (6 ans), en plus d’un présent souvenir pour le cheval Chafik que montait feu Ahmed Touil, plusieurs fois champion du Maroc.
Au terme de cette cérémonie, un hommage a été rendu au cavalier saoudien Khaled El Aïd. Un présent souvenir lui a été remis pour sa brillante prestation lors des derniers Jeux de Sydney où il a été le premier cavalier arabe à décrocher une médaille olympique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *