SOREC : Plus de deux mille éleveurs attendus à la 3ème édition

SOREC : Plus de deux mille éleveurs attendus à la 3ème édition

Suite aux succès qu’ont eu la première et deuxième éditions des Journées portes ouvertes (JPO), et dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale pour la filière équine, la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) organise la 3ème édition à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 7 février.

Ces journées qui s’attendent à accueillir plus de deux mille éleveurs ont pour principal objectif la sensibilisation et la promotion des bonnes pratiques de l’élevage au Maroc. Une occasion idoine eu égard aux moments de rencontres et d’échanges privilégiés qu’elles occasionnent entre les experts, les professeurs universitaires de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II et les éleveurs et les propriétaires. Bien entendu, tous les débats s’articuleront autour de la nécessité d’entretenir son cheval de la meilleure des façons. Outre le programme traditionnel, cette édition se démarquera par un certain nombre de nouveautés qui ne risquent pas de passer inaperçues.

Principale innovation de cette troisième édition, les JPO sont précédées d’une caravane de sensibilisation qui a démarré le 8 décembre 2013 à Benslimane. Véritable périple étalé sur un mois et 20 étapes, cette caravane est partie à la rencontre des éleveurs et propriétaires de chevaux dans l’ensemble des circonscriptions équines des haras nationaux. Cette opération de proximité va également permettre de mieux identifier les besoins des éleveurs de chevaux selon les spécificités régionales, et de pouvoir proposer des solutions adaptées lors des JPO.

Une action spécifique est prévue pour le cheval barbe étant donné que les éleveurs souhaitent promouvoir cette race et il faudrait ainsi travailler en aval après l’élevage sur l’utilisation du cheval barbe, notamment sur le sport (saut d’obstacles, l’endurance et la Tbourida, a souligné Omar Skalli, directeur général de le SOREC.
Autre nouveauté, l’édition 2014 verra l’introduction d’un concept novateur : le prix du meilleur éleveur qui viendra récompenser les efforts déployés par les professionnels les plus méritants et les plus compétents en matière d’élevage équin.

Les JPO tombent à point nommé pour la filière équine dont la saison de monte 2014 débute en février. Aussi, parmi les autres objectifs de cette troisième édition, la SOREC compte à travers ces journées de rencontres et d’échanges transmettre les orientations à suivre en matière de reproduction équine, informer sur les services mis à disposition et les procédures administratives à suivre et sensibiliser sur la santé, le bien-être et l’alimentation du cheval.

Pour rappel, l’édition écoulée avait connu une forte affluence et une grande implication de la part des professionnels. C’est ainsi que plus de 1.500 éleveurs représentant cinq régions du Royaume avaient participé à la deuxième édition, soit une augmentation de 50% comparativement à la 1ère édition.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *