Special Olympics : 1.450 jeunes athlètes réunis à Ifrane

Special Olympics : 1.450 jeunes athlètes réunis à Ifrane

Armés de courage et de détermination, près de 1.450 jeunes athlètes étaient présents à la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition des Special Olympics lancée le 5 mai 2018 à Ifrane. Ces Olympics portent cette année sur le «Sport, un levier pour l’intégration».

Venant en masse de toutes les régions du Maroc, les jeunes athlètes en situation de handicap mental participeront aux différentes disciplines dont le seul objectif est le dépassement de soi. 90 juges et arbitres feront part aux différentes compétitions. 40 personnes composant le corps médical sont à la disposition des jeunes participants et 120 volontaires permettront aux compétiteurs de donner le meilleur d’eux-mêmes dans une ambiance bon enfant. Issus de centres médico-pédagogiques, associations et organisations des personnes déficientes intellectuelles, 95 associations et institutions affiliées participent à ce rendez-vous sportif. La cérémonie d’ouverture a été marquée par le défilé des participants encouragés par leurs familles présentes dans les gradins et les applaudissements d’un public séduit d’emblée par l’enthousiasme des jeunes athlètes. S’en est suivi l’hymne national, chanté d’une seule voix par les  compétiteurs. Ensuite, de jeunes judokas ont présenté différentes figures d’arts martiaux.

S’exprimant sur cette 10ème édition, Nezha Bidouane, conseillère de la présidente des Special Olympics Morocco, a expliqué que cet événement sportif va au-delà de la simple compétition. Pour elle, c’est l’occasion également pour les jeunes athlètes de se préparer aux Mondiaux qui se dérouleront l’année prochaine à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Pour y parvenir, les athlètes participeront du dimanche 6 au mercredi 9 mai à 15 disciplines sportives, dont l’athlétisme, le floor hockey, le tennis de table, l’équitation, le golf, le handball, le badminton, le basket-ball, l’haltérophilie, la natation, le tennis, la gymnastique artistique, le judo ou encore le cyclisme. Par ailleurs, un programme de santé est mis en place dans le cadre de la 10ème édition des Jeux nationaux jusqu’au 6 mai. Celui-ci comprend des consultations médicales au profit de tous les athlètes participant à ces jeux. Dans ce sens, les consultations médicales concernent les spécialités de l’ophtalmologie, la chirurgie dentaire, l’oto-rhino-laryngologie, la médecine sportive et la nutrition. Mais encore, une campagne médicale prendra place lors de cet événement. Celle-ci a pour objectif d’effectuer des opérations de la cataracte dans la province d’Ifrane au profit de 150 citoyens de la région. Au programme également, une table ronde sous le thème «Athlètes leaders» sera organisée avec notamment la présentation du rapport de la participation à l’atelier des athlètes leaders à Abu Dhabi.

Notons que cet événement s’est déroulé en présence de Charifa Lalla Soumia El Ouazzani, présidente de Special Olympics Morocco, Nezha Bidouane, Salaheddine Semmar, directeur national de Special Olympics Morocco, Siad Zniber, wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, ou encore Chafik Kettani, président de la Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *