novembre 20, 2018

 

Sport scolaire : Le Maroc élu président continental de l’ISF

Sport scolaire : Le Maroc élu président continental de l’ISF

Cette consécration du Maroc, parmi plus de 80 pays membres de l’ISF, dont 20 pays africains, intervient aussi suite à la présentation par le Royaume de sa stratégie de promotion du sport scolaire en Afrique.

A l’unanimité, le Maroc a été élu pour prendre la présidence continentale de la Fédération internationale du sport scolaire communément appelée ISF en référence à l’International Sport Federation. Il devient ainsi membre du comité exécutif de cette fédération, reconnue par le Comité international olympique, pour un mandat de quatre ans.

L’élection du Maroc en la personne du secrétaire général du secteur de l’éducation nationale, Youssef Belqasmi, est intervenue lors de l’assemblée générale de l’ISF, qui s’est tenue du 17 au 21 mai à Rio de Janeiro.

Cette consécration du Maroc, parmi plus de 80 pays membres de l’ISF, dont 20 pays africains, intervient aussi suite à la présentation par le Royaume de sa stratégie de promotion du sport scolaire en Afrique.

L’accession du Royaume au comité exécutif de la Fédération internationale du sport scolaire n’est pas anodine. Elle vient suite au grand succès qu’a connu le premier Forum africain du sport scolaire, organisé à Rabat les 15 et 16 janvier 2018, et de la 17ème édition de la Gymnasiade, organisée du 2 au 9 mai au Maroc. L’élection du Maroc constitue également le reflet de l’admiration et l’appréciation exprimée par l’ensemble des membres de l’ISF envers le Royaume, eu égard au nombre exceptionnel de participants à la Gymnasiade 2018, en particulier d’Afrique, à l’accueil, la réglementation, l’arbitrage, ainsi qu’à la qualité des espaces sportifs et aux résultats impressionnants obtenus par l’équipe nationale, qui a réussi, pour la première fois dans l’histoire de ce tournoi, à occuper la deuxième place au tableau des médailles.

Lors de cette assemblée générale, la Fédération internationale du sport scolaire s’est agrandie avec 20 nouveaux membres dont plus de 50 % de représentants de pays africains. Résultat d’un travail commencé il y a près de deux ans avec le Maroc comme chef de file.

L’ISF, un organe qui promeut les valeurs et les intérêts de l’éducation par le sport, a pour objectifs d’organiser les championnats du monde des écoles, d’exploiter le pouvoir du sport pour inspirer, impliquer et éduquer les jeunes, d’offrir une expérience de vie enrichissante et des échanges multiculturels aux jeunes, tout en leur offrant les moyens de devenir des athlètes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *