Sports mécaniques : Rabat accueille le 1er Trophée automobile

Sports mécaniques : Rabat accueille le 1er Trophée automobile

«Cette manifestation réunira les meilleurs pilotes marocains et étrangers. Notre objectif est de populariser ce sport automobile à travers le Royaume», déclare à ALM Samira Bennani, présidente de l’association «Flamme des sports mécaniques».
Cette association organisera, les 24 et 25 novembre au complexe Prince Moulay Abdellah à Rabat le 1er Trophée automobile.
La compétition, organisée en collaboration avec la wilaya de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, sera ouverte à toutes les catégories.
Pour développer le sport automobile, l’une des disciplines qui contribuent à l’épanouissement du tourisme, le 1er Trophée automobile de Rabat a sollicité la participation d’un bon nombre de professionnels étrangers. «On a sollicité la participation des pilotes de l’Espagne et de la France. Leur présence à cette première édition de ce trophée donnera un grand élan et un grand coup de pouce. Les participants amateurs seront exposés à plus de pression, la concurrence sera de mise», explique Mme Bennani.
Selon cette dernière, les pilotes professionnels se déplacent en principe avec toute une délégation qui regroupe leurs managers, leurs ingénieurs, leurs mécaniciens et leurs amis aussi. Tout «un poids de personnes» qui viennent pour les soutenir. «Je rêve que mon pays, le Maroc, dispose d’un circuit de Formule 1. La wilaya de Rabat oeuvre à fournir tous les moyens nécessaires pour réussir cet événement. Elle s’engage à mettre en place un espace pour la pratique de la course automobile à travers l’affectation d’un terrain à Rabat pour construire un circuit aux normes internationales. Les choses ne se sont pas encore concrétisées, mais si cela se réalise, ça va être un grand projet sportif qui aura un fort impact sur l’économie nationale», affirme-t-elle.
Créer un parcours des courses de sports motorisés signifie que le Maroc peut un jour avoir son Grand Prix de F1. Mais le but en ce moment est avant tout de permettre à des investisseurs privés de construire un circuit destiné aux sports motorisés en général.
Des courses de voitures ou de motos pourront y être organisées. Il sera certainement question d’investir un grand budget, mais une chose est sûre, les retombées seront très positives, à en croire les professionnels du secteur.
«Dans ce 1er Trophée de Rabat, le champion Mehdi Bennani fera une démonstration avec sa voiture de course l’Euro 3000. Cette voiture sera ramenée au Maroc, accompagnée de ses ingénieurs, de ses mécaniciens… disons tout un monde fou. D’habitude, ce genre de voitures roule sur des pistes qui lui sont spécialement conçues. Mehdi Bennani la fera découvrir au public marocain», dit-elle. Durant cette compétition automobile, des bus seront mis à la disposition du public dans différentes localités de la région. De même, des gradins seront  aménagés autour du circuit pour drainer un bon nombre de spectateurs.
«Les compétitions seront ouvertes à toutes les catégories, M1, M2, M3 et M4 : des moins puissantes aux plus puissantes. Il sera question d’un apprentissage direct. Affronter les professionnels produira de la pression sur les amateurs lors de la course, ce qui les poussera à se donner à fond», déclare-t-elle. Au programme de cette première édition, le championnat Clio Cup. Il s’agit d’un championnat de voitures de la même puissance puis le Trophée Seat Leon, qui est une course de voitures de la même catégorie. 
«Une course féminine sera aussi programmée. Les femmes, et pour la première fois, auront l’occasion de s’affronter entre elles. Tandis que moi, je courais uniquement avec les hommes. J’ai souffert pour avoir une place», avoue-t-elle.
Selon Samira Bennani, «Flamme des sports mécaniques» a pour objectifs d’encadrer et d’encourager les participants. L’association vise également la participation aux compétitions officielles et amicales, ainsi que l’organisation de circuits de vitesse automobiles,  ainsi que des rallyes et des raids.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *