Sports

Suspension de l’entraîneur de l’Atletico Madrid

© D.R

L’UEFA a infligé deux matches de suspension de terrain ferme et un avec sursis en coupes européennes à l’Atletico Madrid, après les incidents survenus face à Marseille en Ligue des champions le 1er octobre, tandis que l’entraîneur Javier Aguirre est suspendu de banc pour deux matches.
Le match de suspension avec sursis est soumis à une période probatoire de cinq ans en compétitions européennes. L’UEFA a reconnu coupable le club madrilène de manquements dans l’organisation du match, ce qui a conduit à des incidents parmi les spectateurs. L’UEFA reproche aussi une «conduite impropre» des supporters de l’Atletico. Le club espagnol écope aussi d’une amende de 150.000 euros. Par ailleurs, l’entraîneur de l’Atletico Javier Aguirre, reconnu coupable de conduite antisportive, est suspendu de banc et vestiaires pour deux matches européens, soit pour les deux matches contre Liverpool, aller et retour, les 22 octobre et 4 novembre. En conséquence, l’Atletico doit jouer ses deux prochains matches de poules à domicile en Ligue des champions à plus de 300 km de Madrid. Cette sanction concerne le match contre Liverpool le 22 octobre et celui contre le PSV Eindhoven le 26 novembre.
L’Atletico a jusqu’au 17 octobre midi pour faire appel. «Nous n’avons pas encore reçu de notification officielle» de l’UEFA, a réagi un porte-parole du club, qui n’a pas dévoilé quelle serait la réaction du club. Le quotidien sportif espagnol Marca assurait mardi que l’Atletico «pourrait envisager de retirer l’équipe de la Ligue des champions». Le président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, avait dénoncé le soir du match (perdu 2-1 par Marseille) un «contexte lourd de sous-entendus et de violences inacceptables». Des supporteurs marseillais avaient été frappés par la police espagnole et des insultes racistes lancées contre un joueur de l’OM. Le milieu offensif de Marseille, Mathieu Valbuena, avait lui dénoncé deux jours plus tard sur son site internet des insultes proférées par l’entraîneur de l’Atletico Madrid, Javier Aguirre. Le comportement de l’entraîneur du club madrilène est «peu digne, comme celui que nos supporteurs ont subi de la part de la police espagnole», expliquait Valbuena. «Voir nos supporters se faire taper alors qu’ils sont exemplaires et qu’ils étaient à Madrid pour voir un match de football et nous soutenir» est «un véritable scandale», ajoutait-il.

Articles similaires

Sports

Breaking: La FRMSAFH et la Fédération française s’allient

La Fédération royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip hop et disciplines...

Sports

Le Trail Amizmiz 2024, un nouveau défi sportif, écologique et solidaire

Trail Maroc donne rendez-vous les 4 et 5 mai 2024 à Amizmiz,...

Sports

Ligue des champions Le PSG élimine le Barça et passe en demi-finale

Le Paris SG a éliminé le Barça en s’imposant 4-1 mardi à...

Sports

38è Marathon des sables : Le Marocain Mohamed El Morabity s’adjuge la 3è étape

Le Marocain Mohamed El Morabity continue de s’illustrer lors de la 38e...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux