TIBU Maroc cible 54.000 élèves dans 120 écoles

TIBU Maroc cible 54.000 élèves dans 120 écoles

Un programme s’appuyant sur le basket-ball comme moyen d’éducation

TIBU Maroc, association de jeunes passionnés de basketball, a lancé, samedi à Casablanca, «Education Through Basketball» (ETB), un programme s’appuyant sur le basket-ball comme moyen d’éducation avec comme cible 54.000 élèves dans 120 écoles sur les trois prochaines années.

Initié en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et l’Initiative nationale pour le développement humain, ETB est une méthode pédagogique conçue et développée par TIBU Maroc et qui repose sur le basket-ball pour l’apprentissage des habiletés de vie et de développement des compétences motrices des élèves des écoles primaires publiques, a souligné l’association lors de la 2ème édition de sa rencontre avec la presse, intitulée «Sa7afa La3ba Basket».

Ce programme repose sur une approche globale qui gravite autour du jeune, son entourage et son école. Il s’agit aussi de favoriser l’accessibilité permanente à une activité physique permettant à l’élève une éducation positive, la réussite éducative et le développement durable.

S’exprimant à cette occasion, le président fondateur de TIBU Maroc, Mohamed Amine Zariat, a mis en avant la force du sport pour permettre à la jeunesse marocaine et africaine de s’exprimer, d’être utile pour elle-même et pour son pays, ajoutant que le sport favorise l’estime de soi, l’égalité des chances et le leadership.

«Nous voulons sensibiliser les acteurs et les décideurs afin de favoriser l’accès au sport pour tous car ce dernier est un droit fondamental», a-t-il réitéré, rappelant la vision stratégique de TIBU qui repose sur l’empowerement des jeunes et des filles à travers le sport, l’éducation des enfants et leur entourage à travers le basket, l’employabilité des jeunes en situation de NEET (ni à l’emploi, ni en enseignement, ni en formation ) par le sport et l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sportifs grâce à l’entrepreneuriat social sportif.

Pour sa part, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, s’est félicité du bilan positif du partenariat avec TIBU Maroc, notant que les écoles relevant de la région sont ouvertes pour abriter des expériences pilotes avec l’association y compris dans les zones les plus reculées.

Le sport est un véritable levier de développement, a insisté le responsable, notant qu’il permet l’acquisition des compétences transversales et «life skills» dans le cadre d’un processus qui devrait débuter dès la phase de préscolaire.

TIBU Maroc a fait part de son intention de passer de 17 à 52 centres d’ici fin 2021, notant que Dakhla, Midelt, El Jadida, Nouaceur, Derb Ghallef à Casablanca et Agadir vont avoir leurs centres TIBU, focalisés sur la formation des jeunes en basket-ball à partir du mois d’octobre prochain.

Créée en 2010, l’association compte aujourd’hui la première académie de basket-ball au Maroc, une école de basket pour les jeunes à mobilité réduite et 17 centres pour le développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives au cœur des écoles primaires situées dans des quartiers prioritaires de la politique de 7 régions et de 13 villes du Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *