Tifnouti : «Prêts le jour J»

Aujourd’hui Le Maroc : Pourquoi le RTCMA abrite le match Maroc-Italie?
Aziz Tifnouti : la Fédération Royale Marocaine de Tennis a établi un cahier de charges pour l’organisation, les 4-5 et 6 avril prochain, du match de Coupe Davis Maroc-Italie qui est une étape pour la qualification au match-barrage pour l’accession au groupe mondial. Le Royal Tennis Club de Marrakech RTCMA a présenté sa candidature.
Et, comme tout un chacun sait, notre club a, à maintes reprises, organisé des rencontres de cette envergure, comme le «National», le Trophée Hassan II malheureusement transféré à Casablanca faute d’infrastructures. A présent, nous allons sommes en train d’y remédier et notamment depuis l’arrivée du nouveau wali Mohamed Hassad qui a été pour beaucoup dans l’extension du club, l’octroi d’un ancien terrain de handball abandonné. Il faut ajouter à cela le soutien inconditionnel de Mohamed M’jid, le président de la FRMT. Fort de tout ces appuis, le Royal Tennis Club de Marrakech a pu répondre favorablement au cahier de charges de la Fédération pour l’organisation de cette manifestation.
Où en est l’état d’avancement des travaux ?
En organisant ce match de Coupe Davis, le Royal Tennis Club de Marrakech va se voir doter d’une infrastructure importante. C’est pour cela qu’il est le théâtre de travaux d’extension, d’aménagements et de rénovation.
Notre club se verra doté de dix courts et d’un court central avec une tribune existante d’une capacité d’environ 600 places assises, avec 24 loges, un endroit aménagé pour les personnes handicapées, deux tribunes latérales, une tubulaire de 1.500 places et une tribune de presse. Les travaux vont bon train. Nous avons certes rencontré des difficultés, mais avec la bonne volonté de tout le monde, nous serons prêts le jour «J».
Comment les travaux ont-ils été financés ?
Il est vrai que la trésorerie du club ne pouvait supporter le financement des travaux, dont le coût est de l’ordre de 1,5 million de dirhams. Pour relever le défi, nous avons organisé une table ronde. Et par la suite, nous avons tenu une assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle, tous solidaires, les membres du club ont accepté une augmentation de leur cotisation. 800 dirhams pour les adultes et 400 dirhams pour les jeunes dont les parents ne sont pas membres. Nous avons également contacté quelques mécènes qui ont répondu favorablement. Avant cela, nous avions eu des moments de doutes durant lesquels il a été question de renoncer aux travaux. Mais tout a fini par s’arranger.
N’avez-vous pas réussi à obtenir la faveur des sponsors ?
La Coupe Davis a ses propres sponsors. Ce qui diminue les recettes qu’aurait pu envisager le Royal Tennis Club de Marrakech. Pour faire face à ce manque à gagner, nous avons prévu d’installer un village sponsors-restauration.
On peut donc en conclure que vous serez prêts pour le grand rendez-vous?
Jusqu’à aujourd’hui, et avec la collaboration de la fédération, nous respectons le cahier de charges spécial relatif à l’organisation de matches de Coupe Davis. Nous avons déjà reçu la visite de Claire Houslep, de l’inspection de la fédération Internationale de Tennis qui s’est montrée satisfaite de l’état d’avancement des travaux, des lieux prévus pour l’hébergement des joueurs et de leur staff, ainsi que pour les officiels.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *