Tour de France : le Français Dessel maillot jaune

La onzième étape a respecté jeudi la tradition des grands cols des Pyrénées dans le Tour de France cycliste, entre Tarbes et le Pla-de-Beret (Espagne). Le départ de la 11e étape Tarbes – Val d’Aran (Pla-de-Beret), 206,5 km, du Tour de France cycliste, a été donné jeudi sous un ciel dégagé. Le peloton fort de cent soixante-huit éléments s’est lancé à 11h11. Il devait atteindre l’Espagne à 16h52 pour une moyenne de 36 km/h et 17h34 pour une moyenne de 32 km/h.
Quatre ascensions figurent au programme de cette grande journée pyrénéenne (206,5 km) avant la montée finale et inédite dans le val d’Aran jusqu’à la station de ski fréquentée par la famille royale espagnole. Au 56e kilomètre, la course aborde le monumental Tourmalet (classé hors catégorie), le col du massif le plus souvent escaladé par la Grande Boucle. Par le versant de Barèges (hors catégorie), il grimpe sur 18,3 kilomètres (à 7,7%), jusqu’à l’altitude de 2115 mètres (km 75), avant la descente vers Sainte-Marie-de-Campan. Dans le village, une plaque rappelle l’aventure légendaire d’ Eugène Christophe qui répara en 1911 sa fourche chez le forgeron après avoir parcouru 14 kilomètres à pied. Suit l’enchaînement habituel dans le sens ouest-est d’Aspin (km 105) et de Peyresourde (km 136), deux cols de première catégorie. A la sortie de Luchon, la course s’attaque au portillon, le col le plus pentu du jour (7,9 km à 7,9%) situé à 45,5 kilomètres de l’arrivée juste avant le passage de la frontière franco-espagnole. L’ascension finale, plus roulante (13 km à 5,5%) et classée elle aussi en première catégorie, conduit jusqu’à l’altitude de 1860 mètres avant les deux derniers kilomètres en légère descente. Départ de Tarbes à 11h08, arrivée vers 17h11 (prévision à 34 km/h de moyenne).
Mercredi, l’Espagnol Juan Miguel Mercado (Agritubel), et le Français Cyril Dessel (AG2R), nouveau porteur du maillot jaune, ont raflé à Pau les lauriers dans la dixième étape du Tour de France cycliste longue de 190,5 kilomètres.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *