Tour du Maroc de cyclisme : Une édition exceptionnelle

Tour du Maroc de cyclisme : Une édition exceptionnelle

Exceptionnelle à bien des égards, la 31ème édition du Tour du Maroc vient d’être achevée. A l’issue de la 10è et dernière étape disputée dimanche entre El Jadida et Casablanca sur 127,5 km, c’est David Rivière qui s’est adjugé le maillot jaune de leader du classement général. Le Français a fini en tête du classement général devant l’Américain Alexey Vermeulen et l’Allemand Nikodemus Holler. Le premier Africain est l’Algérien Youcef Reguigui.

La participation marocaine n’a pas été honorée en raison de la décision prise par les cyclistes nationaux qui ont décidé de se retirer de la course avant la huitième étape. Un comportement qui n’a pas laissé de marbre la Fédération royale marocaine de cyclisme laquelle a décidé de suspendre les coureurs en question avec effet immédiat et de les présenter devant une commission disciplinaire qui décidera de leur sort. Le président de la fédération, Mohamed Belmahi, a estimé que ce retrait était «regrettable, irresponsable et en contradiction avec les règles en vigueur», relevant que le bureau fédéral se devait de réagir avec fermeté à cet aléa qui «n’avait pas lieu d’être du fait que la fédération a répondu favorablement à l’ensemble des requêtes des cyclistes avant le coup d’envoi du Tour».

Par ailleurs, le président a souligné le côté positif de la compétition qualifiant cette nouvelle édition d’avoir «réalisé l’ensemble des objectifs qu’elle s’était fixés». M. Belmahi a précisé que le Tour a été une réussite grâce à la présence d’équipes de renom, ainsi qu’à l’accueil chaleureux reçu par les participants au niveau des 7 régions du Royaume qu’a traversées sa caravane. Au niveau de l’organisation, «le Tour a trouvé sa vitesse de croisière».

Pour sa part, le vice-président de la FRMC, Mohamed Katim, a relevé que la présence de cyclistes venus de 20 pays différents a relevé le niveau de la compétition lors de cette édition, permettant au Tour d’offrir du suspense et un spectacle de qualité.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par la FRMC, la 31è édition du Tour s’inscrit dans le calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI) et s’est déroulée du 6 au 15 avril sur près de 1.600 km parcourus durant 10 étapes.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *