Tour du Maroc : Un rendez-vous tellement attendu

Tour du Maroc : Un rendez-vous tellement attendu

C’est de Rabat que s’élancera, vendredi 8 juin, la 20e édition du Tour du Maroc. Un événement sportif tant attendu qui devait se tenir en avril, mais pour bénéficier de la couverture télévisée, les organisateurs ont dû le reporter au mois de juin du 8 au 17. Saïd Izka, président de la commission chargée de la gestion des affaires de la Fédération royale marocaine de cyclisme (F.R.M.C), affirme que cette décision a été prise en réponse à la demande de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, le partenaire officiel du Tour du Maroc, afin qu’elle puisse préparer les moyens logistiques nécessaires pour réussir cette manifestation. La précédente édition du Tour du Maroc cycliste, remportée par le Slovaque, Jan Sipeky, avait eu lieu du 17 au 26 novembre 2006.
Au départ, la commission provisoire voulait organiser deux Tours en l’espace de six mois. Une sorte de challenge pour ressusciter le Tour du Maroc, mais aussi pour prouver aux instances de l’Union cycliste internationale (U.C.I) que le Maroc est capable de reprendre sa place dans les instances internationales.
Le tracé de cette 20ème édition du Tour a connu de grands changements par rapport à l’édition précédente. Les membres de la commission affirment, en fait, vouloir faire découvrir aux participants d’autres régions du Royaume qui regorgent de richesses naturelles. Les cyclistes devront, en effet, traverser un parcours qui les mènera au sud du pays. Ils visiteront plusieurs villes comme Errachidia, Tinghir, Midelt, ou encore Ouarzazate, connue pour la beauté de ses sites. Le Tour sera composé de dix étapes longues de 1 484 km. Le départ sera donné à Rabat. Les cyclistes devront ensuite passer par les villes de Meknès, Errachidia, Ouarzazate et Marrakech, dans le sud-est via les montagnes de l’Atlas, avant de remonter vers Essaouira et El Jadida, sur la côte Atlantique, et terminer à Casablanca. Ce Tour célèbre en Afrique du nord-ouest et au Maghreb connaîtra, cette année, la participation de seize de pays. Les organisateurs avaient envoyé l’invitation à près de 70 équipes étrangères. Finalement, la liste définitive compte 16 équipes en plus de deux équipes marocaines. Pour sa part, le Maroc participera avec deux équipes (A et B). «Dix-huit cyclistes marocains ont été présélectionnés et mis en stage à l’Institut Moulay Rachid pour retenir finalement l’équipe qui représentera le Maroc dans cette manifestation», souligne Moustafa Nejjari, le directeur technique national. Parmi les pays arabes invités à cette manifestation sportive, il y aura, notamment, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. Des pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, mais aussi d’Amérique seront également représentés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *