Tout est fin prêt pour le marathon de Casa

Et de cinq pour Casablanca. La capitale économique abritera, dimanche prochain, la 5e édition du Marathon International. 7 000 athlètes de différentes nationalités (Kenya, Ethiopie, France, Roumanie, Algérie, Autriche, Russie, Ukraine et Belgique en plus du Maroc) prendront part à cet événement. Parmi eux : Reuben Cheuyot et Jacob Kirwa avec, tous les deux, un chrono de 2 h 11 mn.
Auxquels il faut ajouter les autres marathoniens en provenance d’Allemagne et d’Italie en vertu de la convention signée entre ces deux pays et le Maroc dans le cadre du Prix Euro-méditerranéen. La première étape de ce Grand Prix aura lieu en 2002 à Palerme, la seconde en 2003 à Berlin et la troisième en 2004 à Casablanca. La nouveauté, cette année, par rapport aux éditions précédentes est l’arrivée de Nawal El Moutawakel à la tête du comité d’organisation. « Dès qu’on lui a fait appel, elle a répondu présente », fait remarquer Mohamed Maazaoui, directeur technique du Marathon International de Casablanca.
Aussi, plusieurs commissions ont été mises en place pour assurer le bon déroulement de cette compétition : finances et marketing, administration et informatique, presse, protocole, logistique, médecine… Les organisateurs travaillent d’arrache-pied pour doter la capitale économique d’un grand marathon, à l’image des autres métropoles internationales, New York, Londres…. « Vu les bons résultats de notre athlétisme au niveau mondial, Casablanca mérite d’être une destination du marathon. On a fourni beaucoup d’efforts, durant les quatre dernières années, mais cela reste insuffisant.
Il faut que les différentes parties concernées, notamment les autorités locales, s’impliquent d’avantage pour hisser le niveau de la compétition au rang international », tient à souligner Maazaoui. Il faut dire que la cinquième édition du marathon de Casablanca est déjà une fête. Les organisateurs ont réussi à réunir une partie de la famille de l’athlétisme nationale (Boutayeb, Khatabi, Haïda, Tegmousse…). Chose que l’on n’a pas vue depuis bien longtemps. Au niveau de l’organisation, tous les ingrédients sont là pour réussir cette manifestation. À commencer par les sponsors. Plusieurs opérateurs économiques seraient du rendez-vous, dont notamment Coca-Cola, Maroc Télécom, la Marocaine des jeux et des sports, RAM, l’ONE et Formadel.
La nouveauté aussi, cette année, est l’introduction des nouvelles technologies d’information.
Un site web, www.orgathlétismecasa.com, a été créé pour faciliter l’accès à l’information aussi bien aux athlètes qu’au public. Tous les résultats de la cinquième édition seront sur ce site. Mêmes ceux des derniers arrivants !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *