Trois écoles, une seule coupe

Huit clubs disputeront un seul titre : la Ligue des Champions. L’Espagne, avec trois équipes, l’Angleterre et l’Allemagne, deux chacune et la Grèce, comme invité de surprise. Le tirage au sort des quarts de finale devait se dérouler vendredi dernier.
Les prochaines rencontres de la plus prestigieuse compétition européenne s’annoncent chaudes, très chaudes.
Au plateau : les Espagnols du Real Madrid, du Barcelone, et de La Corogne, les Anglais de Manchester United et de Liverpool, et les Allemands du Bayern Munich et du Bayer Leverkusen et les Grecs de Panathinaikos. Selon les règles établies par l’UEFA pour le tirage au sort, les clubs qui ont terminé en tête de leur groupe dans la deuxième phase de la Ligue des Champions, à savoir Manchester, Barça, Real et Leverkusen, seront têtes de série. Ce qui veut dire que ces équipes ne s’affronteront pas au prochain tour.
Chacun sera opposé à un club ayant terminé deuxième avec une réserve : deux clubs qui étaient dans le même groupe lors de la deuxième phase ne peuvent pas s’affronter en quarts de finale.
Le Deportivo du Marocain Noureddine Naybet n’a jamais rencontré en Ligue des Champions ni le Real Madrid, huit fois vainqueur de l’épreuve, ni Barcelone, qui a remporté la compétition en 1992. Idem pour Manchester, vainqueur en 1999, qui n’a jamais affronté Liverpool, quadruple vainqueur de cette épreuve. Quant aux deux représentants allemands, le Bayern Munich, tenant du titre, et le Bayer Leverkusen ne se sont pas encore retrouvés en Ligue des Champions. Finaliste en 1971, le Panathinaikos est considéré comme l’outsider.
Le champion grec a déjà atteint ce stade de la compétition, pour la première fois, en 1995. À Nyon, en Suisse, il devait y avoir aussi le tirage au sort des demi-finale de la Coupe de l’UEFA. Quatre équipes sont encore en course : l’Inter et l’AC de Milan, Feyenoord Rotterdam et le club allemand du Borussia Dortmund.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *