Turquie-Suisse : la FIFA enquête

Turquie-Suisse : la FIFA enquête

La Fédération internationale de football (FIFA) a entendu 22 personnes dans le cadre de la première phase des interrogatoires de la procédure disciplinaire ouverte après les incidents du match de barrage pour le Mondial-2006 Turquie- Suisse le 16 novembre, a indiqué la FIFA mercredi.
"La FIFA a mené lundi et mardi une série d’auditions dans le cadre de la procédure principale ouverte à l’encontre de la Fédération turque. Vingt-deux personnes ont été entendues, soit comme témoins, soit comme informateurs, et ont même parfois été interrogées à plusieurs reprises", indique le communiqué.
"Cette première phase d’interrogatoires (…) avait pour seul but de constater avec exactitude les faits survenus, poursuit la FIFA. Il ne s’agissait en aucun cas d’évaluer les circonstances ni de prononcer une sanction."
La commission de discipline va maintenant évaluer ces interrogatoires et "statuera au plus vite sur les prochaines étapes de la procédure". "Elle pourrait ordonner d’autres interrogatoires, ainsi que d’autres collectes de preuves, et l’ouverture de procédures supplémentaires reste une éventualité", assure la FIFA. Les décisions finales ne sont pas attendues avant début 2006. Le défenseur international suisse Stéphane Grichting, sérieusement blessé par un coup de pied reçu dans le bas-ventre après la rencontre qui avait nécéssité son hospitalisation, a été dispensé de l’interrogatoire pour "raisons de santé" mais a fait parvenir sa déposition par écrit, indique aussi la FIFA. Les personnes entendues par la commission de discipline de la FIFA: Michal Listkiewicz (POL/commissaire de match), Alan Hutchings (ENG/responsable de la sécurité), Frank de Bleeckere (BEL/arbitre). Fédération turque: Levent Bicakci (président), Lütfi Aribogan (secrétaire général), Davut Disli (officiel de la Fédération), Fatih Terim (entraîneur), Mehmet Özdilek (entraîneur assistant), Emre Belozoglu (joueur), Alpay Özalan (joueur), Volkan Demirel (joueur). Fédération suisse: Ralph Zloczower (président), Peter Gilliéron (secrétaire général), Ernst Lämmli (délégué de l’équipe nationale), Jakob Kuhn (entraîneur), Erich Burgener (entraîneur des gardiens de but), Dr Roland Grossen (médecin de l’équipe), Stephan Meyer (physiothérapeute), Johann Vogel (joueur), Raphael Wicky (joueur), Benjamin Huggel (joueur), Valon Behrami (joueur).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *