Sports

Un bronze qui vaut de l or : Abdalâati Iguidir offre au Maroc sa première médaille

© D.R

Abdalaâti Iguidir sauve la face de l’athlétisme national et offre au Maroc sa première médaille lors des Jeux Olympiques de Londres. Une consécration tant attendue par les Marocains. En effet, le jeune athlète s’est illustré mardi 7 août en remportant la médaille de bronze du 1.500 m.
Le natif d’Errachidia, champion du monde en salle (Istanbul-2012), a terminé à la troisième place dans un temps de 3min 35sec 13/100è. L’or a été enlevé par l’Algérien Taoufik Makhloufi (3:34.08), alors que l’argent est revenu à l’Américain Leonel Manzano (3:34.79). Après les cas de dopage décelés chez certains athlètes marocains avant et pendant ces olympiades, «j’avais à cœur d’offrir au Maroc une médaille, à même de redorer le blason du sport national et contribuer, un tant soit peu, à dissiper la déception», a indiqué Iguider à la MAP. «Je suis très heureux pour cette performance. Je la voulais en or cette médaille, mais pour moi, il est important de ne pas sortir bredouille», a déclaré le champion en titre de cette distance en salle, début 2012 à Istanbul. Il s’agit de la 22ème médaille pour le Royaume dans ce rendez-vous planétaire depuis 1960, la 19e pour l’athlétisme national. Lors des JO de Pékin en 2008, Iguidir avait terminé à la 5es place.
On se rappelle tous la performance du jeune athlète lors des précédents mondiaux juniors organisés en 2004 à Grosseto en Italie. Il avait en effet raflé la médaille d’or, et ce malgré la présence de plusieurs athlètes de renommés.
Abdalâati Iguider s’est qualifié hier pour la finale du 5.000m alors que ses compatriotes Soufiane Bouquantar et Aziz Lahbabi ont été éliminés. Les autres athlètes encore en lice sont inscrits au départ du 800m dames Halima Hachlaf et Malika Akkaoui, au marathon Abderrahim Bouramdane, Rachid Kisri, Adil Ennani et Ahmed Baday, en plus de Siham El Hilali, qualifiée pour les demi-finales du 1.500m.
Sont encore en compétition les taekwondoïstes qui devaient entrer en lice hier, à savoir Wiam Dislam, porte-drapeau du Maroc lors de la cérémonie d’ouverture de ces Olympiades, Sanae Atebrour et Issam Chernoubi.

Articles similaires

Sports

Marathon des Sables 2024: Un nouveau sans-faute pour le trio marocain

A l’instar de la première étape, le trio de tête 100% marocain...

Sports

Botola Pro D1 inwi: L’échappée belle de l’AS FAR, un bon bol d’air pour le CAYB

A l’approche du dénouement de la Botola Pro D1 inwi, le leader...

SportsUne

Football : Un nouveau centre de formation verra le jour à Casablanca

Ce centre sera situé à Casablanca et sera érigé sur un terrain...

Sports

Le Real Madrid s’impose sans forcer

Le Real Madrid a bien préparé son match retour de Ligue des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux