Un festival nautique international à Rabat

Un festival nautique international à Rabat

«Sept disciplines sont programmées dans la deuxième édition du Festival nautique international de Rabat, on y retrouve la voile, le kayak, l’aviron, le surf et badyboard, le jet-ski, le triathlon (natation, vélo et course à pied), le parachutisme», a déclaré à ALM, Hassan Boukili, président de la Fédération royale marocaine de yachting (FRMY) à voile. La ville de Rabat abrite depuis jeudi 24 juillet 2008 son Festival nautique international. «Cette année, près de 19 pays seront présents contrairement à la précédente édition qui a connu la participation de trois pays», a ajouté M. Boukili.
Cette compétition, aux objectifs sportifs, touristiques et récréatifs, permettra de faire connaître les projets et grands chantiers en cours et les potentialités touristiques dont disposera la capitale après la fin des travaux d’aménagement des rives du Bouregreg. Organisé par le conseil de la ville de Rabat en partenariat avec le club nautique de la plage de Rabat et en collaboration avec la FRMYV, le festival ambitionne de contribuer à la promotion d’une nouvelle culture nautique et la vulgarisation des sports de mer parmi la population de la capitale du Royaume, a indiqué Khalid Sakir, secrétaire général du conseil municipal de Rabat. En effet, le conseil de la ville qui organise des festivals à caractère national et international dans des activités diverses, a voulu doter Rabat d’événements sportifs destinés aux jeunes et faire de la ville une destination nautique internationale et un pôle touristique. Selon M. Sakir, le comité d’organisation a invité cette année des sportifs de renom à ce festival, qui réunira les représentants de 17 pays des cinq continents. Soucieuse de présenter un menu diversifié au public, la Fédération a associé des fédérations nationales en charge d’autres disciplines sportives, tels le kayak, le surf, l’aviron léger et le jet-ski. Ce festival coïncidera aussi avec le championnat arabe de parachutisme. Dans cette discipline, le Maroc possède des athlètes de haut niveau. La quatrième étape du championnat du Maroc de jet-ski fera aussi partie du programme ainsi qu’une étape du championnat d’Europe du badyboard.
Deux autres événements nautiques internationaux feront partie des festivités de cette grande rencontre internationale. Il s’agit du «Raid Maroc aventure», une course de bateaux dont le départ sera donné de Mdik via Tanger, Larache, Moulay Bousselham jusqu’à Rabat. Le deuxième événement intitulé, «Océanes», est quant à lui une compétition de bateaux mini-transat. Les bateaux ont fait le départ de Marseille via Algésiras, Lisbonne. Ils devront arriver ensuite à Rabat et à Casablanca. Par ailleurs, le président de la FRMYV a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour assurer de bonnes conditions de sécurité, en coordination avec les services concernés au ministère de la Santé, la wilaya, la Protection civile et la Sûreté nationale, précisant que des ambulances, médecins et infirmiers munis de moyens de secours seront mobilisés à l’occasion de cette manifestation sportive. Des journées portes ouvertes et des courses d’exhibition (kayak, voile, catamaran), des démonstrations de ski nautique et acrobatie, des régates internationales de kayak et aviron, ainsi qu’un tournoi de beach-soccer et de triathlon, sont également au menu de ce festival.
 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *