Sports

Un parcours à suspense pour les cyclistes

© D.R

La course, dont le parcours a été présenté à Paris en présence du Prince AlbertII, renoncera au traditionnel contre-la-montre à 24 heures de l’arrivée (le 26 juillet) pour une étape en ligne, susceptible de maintenir le suspense sur l’identité du vainqueur final. Outre cette rupture avec les années précédentes, la prochaine édition renouera avec le contre-la-montre par équipes abandonné depuis 2005. Il aura lieu sur 38 kilomètres à Montpellier, le quatrième jour de course, et se disputera en temps réel, sans bonification tout comme les autres étapes. Autre changement, le Tour 2009 renoncera à l’alternance entre les grands massifs montagneux. Comme en 2008, il franchira les Pyrénées, allégées malgré une arrivée jugée sur les hauteurs d’Arcalis en Andorre, puis les Alpes. Sous le signe de la mer Méditerranée dans sa première semaine (Marseille, Montpellier, Perpignan, Barcelone), la course visitera aussi le centre de la France à partir de la première journée de repos (à Limoges) avant d’aller vers l’est (Vittel, Colmar, Besançon).
La station suisse de Verbier accueillera la deuxième arrivée en altitude avant un diptyque dans les Alpes du Nord (Bourg-Saint-Maurice, Le Grand-Bornand) et l’unique grand contre-la-montre autour du lac d’Annecy sur 40 kilomètres, à trois jours de l’arrivée.
Le Ventoux, l’un des grands cols de légende du Tour, fixera la hiérarchie, sept ans après la dernière venue de la Grande Boucle sur ses pentes.
Cette 96e édition, qui a cherché à répartir au maximum ses difficultés, débutera par un contre-la-montre de 15 kilomètres, sensiblement plus long qu’un prologue, sur les routes escarpées entourant Monaco.
Cinq ascensions (Arcalis, Envalira et Tourmalet dans les Pyrénées, Grand et Petit Saint-Bernard dans les Alpes) dépassent les 2000 mètres d’altitude et la distance des contre-la-montre individuels (55 km au total) est l’une des plus faibles de ces dernières décennies.
Par ailleurs, Christian Prudhomme s’est refusé à alimenter le feuilleton de la participation éventuelle de l’Américain Lance Armstrong, le septuple vainqueur de l’épreuve, à l’édition 2009.
«C’est à Lance Armstrong de se déterminer», a déclaré M. Prudhomme. «Nous n’avons pas eu de contact direct avec lui. Il a dit qu’il disputerait le Giro. A lui de se déterminer pour le Tour».
«Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise chose pour le Tour», a ajouté le directeur de la plus grande course du monde. «Je ne veux pas alimenter un feuilleton. C’est un personnage hors normes mais, au départ du Tour, tous les coureurs sont sur la même ligne».

Articles similaires

Sports

CAN Futsal : Le Maroc affrontera la Libye avec un double objectif

La sélection nationale de futsal connaît son adversaire pour les demi-finales de...

Sports

8e Meeting international Moulay El Hassan: Participation record

Selon les organisateurs du 8e Meeting international Moulay El Hassan de para-athlétisme,...

Sports

Botola Pro D1 inwi: Gare au perdant !

A quatre journées seulement du dénouement du championnat national, la marge d’erreur...

SportsUne

Pacte ESRI 2030 : Renforcement des compétences pédagogiques et numériques des enseignants-chercheurs

Un programme de formation continue a été lancé récemment en vue d’améliorer...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux