Un plan pour redresser les sports olympiques

Un plan pour redresser les sports olympiques

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a tenu une réunion, lundi 20 octobre, pour évaluer la participation marocaine aux Jeux olympiques de 2008, disputés en août dernier à Pékin.  Lors cette réunion Hosni Benslimane, président du CNOM, a profité de l’occasion pour mettre  l’accent sur trois domaines qui doivent contribuer à l’amélioration des performances des sportifs, dont les infrastructures sportives de qualité, les cadres-techniciens de haut niveau et les moyens de financement répondant aux besoins de la préparation, a indiqué mardi un communiqué du Comité national olympique marocain (CNOM).
L’accent a été mis également sur l’organisation des prochaines Assises nationales du sport, prévues les 24 et 25 courant à Skhirat, et qui doivent permettre de dégager une politique sportive permettant de remédier aux insuffisances et carences constatées, selon le même source. Le responsable de l’Académie Nationale olympique a mis aussi en exergue la convention de partenariat qui a été signée entre le CNOM et le ministère de l’Education nationale. Parmi les objectifs de cette convention figurent l’implication de l’ensemble des acteurs dans l’appui au développement du sport scolaire et universitaire, en particulier au niveau de l’enseignement primaire, l’adoption d’une stratégie participative engageant les acteurs de l’éducation et du sport et l’appui au processus d’évolution sportive des talents potentiels. La création d’un «brevet sportif olympique» en faveur des élèves de l’enseignement scolaire, la célébration de «la Journée olympique scolaire» le 8 mai de chaque année, date d’anniversaire de SAR le Prince Moulay El Hassan, et le lancement d’un prix pour la meilleure recherche universitaire concernant le mouvement olympique au Maroc et dans le monde, font également partie des buts fixés par les deux signataires de la convention.
Cette convention est également de nature à renforcer le mouvement sportif marocain et à aider à la prospection des jeunes talents et à leur rayonnement aux niveaux national et international. Par ailleurs, les membres du CNOM ont été informés lors de cette réunion  de l’organisation du Forum International des athlètes, qui sera organisé à Marrakech du 21 au 31 mai 2009, en collaboration avec le Comité international olympique.
Ils ont également passé en revue la convention d’assurance des sportifs conclue avec une nouvelle compagnie d’assurances, présentant des conditions avantageuses.

Au terme de la réunion, les membres du Comité ont examiné les grands évènements sportifs auxquels le Maroc est appelé à participer en 2009, à savoir les Jeux méditerranéens, prévus du 26 juin au 5 juillet à Pescara (Italie), les Jeux de la francophonie (27 septembre-6 octobre à Beyrouth) et les Jeux islamiques (15-29 octobre à Téhéran).
Le CNOM s’est félicité, enfin, du succès du séjour à Pékin qu’il a organisé au profit d’un groupe de 12 jeunes sélectionnés par concours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *