Sports

Une affaire de primes occultes secoue le football espagnol

La Fédération espagnole de football (RFEF) s’est déclaré mardi impuissante face aux versements supposés de primes occultes par des clubs à des équipes adverses moins bien placées dans le championnat, un phénomène qui tend à se multiplier en fin de championnat. «Nous savons que cela existe mais tant qu’aucune plainte n’est déposée, nous ne pouvons rien faire», a indiqué un porte-parole de la RFEF. «Plusieurs enquêtes ont été ouvertes ces dernières années suite à des plaintes, mais nous n’avons jamais réussi à prouver le versement de ces primes donc aucune sanction n’a jamais été prise», a-t-il ajouté.Ces pratiques, semble-t-il anciennes, consistent pour un club à verser une prime importante à une équipe adverse, généralement moins bien placée au classement du championnat, en cas de match nul ou de victoire sur une autre équipe bien placée et qui se trouve en concurrence directe avec le club payeur.
Ce sujet a mis en ébullition les médias sportifs espagnols à quelques jours de la dernière journée du championnat, qui doit se jouer dimanche. Selon "Marca", le montant de la prime promise à Majorque en cas de victoire ou de match nul face au Real Madrid atteindrait deux millions d’euros. Le quotidien a également assuré que samedi dernier, «chaque joueur du Real Saragosse a perçu 50.000 euros pour avoir contraint le Real au match nul», somme qui aurait été doublée en cas de victoire.
L’équipe la plus intéressée par une victoire de Majorque sur le Real Madrid est le FC Barcelone, qui lutte avec les madrilènes pour le titre de champion d’Espagne. Le FC Séville est également en lice pour se hisser à la première place. «Tout le monde parle des primes, mais personne ne les voit. Notre rêve est uniquement de gagner le championnat, pour nous et pour les supporters», a déclaré mardi en conférence de presse le gardien du Real, l’Espagnol Iker Casillas.

Articles similaires

Sports

Breaking: La FRMSAFH et la Fédération française s’allient

La Fédération royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip hop et disciplines...

Sports

Le Trail Amizmiz 2024, un nouveau défi sportif, écologique et solidaire

Trail Maroc donne rendez-vous les 4 et 5 mai 2024 à Amizmiz,...

Sports

Ligue des champions Le PSG élimine le Barça et passe en demi-finale

Le Paris SG a éliminé le Barça en s’imposant 4-1 mardi à...

Sports

38è Marathon des sables : Le Marocain Mohamed El Morabity s’adjuge la 3è étape

Le Marocain Mohamed El Morabity continue de s’illustrer lors de la 38e...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux