Sports

Une aventure réussie entre ciel et désert

© D.R

Il s’agit de La Saharienne. Ce raid social est une action humanitaire visant à apporter la joie aux femmes en situation précaire.
Elles étaient près de 80 femmes à participer dans cette aventure magique et exceptionnelle. Grâce à La Saharienne, elles ont pu découvrir un nouvel univers jusque-là inconnu avec un programme inédit.
Un total de 38 équipes dont 8 marocaines représentant la région Oued Eddahab-Lagouira ont enchaîné les jours de compétition en mêlant plusieurs disciplines.

D’habitude, toute compétition met naturellement à la clé un gain pour les vainqueurs. Au-delà de l’aspect sportif, les organisateurs ont tenu à associer une dimension solidaire. Et c’est cela qui fait la particularité de ce raid. Les prix remportés s’achemineront vers les comptes des associations caritatives qui luttent de façon respective pour le soutien des familles monoparentales en situation difficile, la sensibilisation des femmes à la pratique du sport, etc.
L’ancienne championne du monde du 400m haies, Nezha Bidouane, a souligné que cette action contribue à développer l’esprit de la citoyenneté et d’appartenance tout en renforçant les liens sociaux entre les différentes catégories sociales.
Ce raid, organisé par la région de Dakhla, a été une épreuve à vocation humanitaire et solidaire puisque les concurrentes se sont engagées sciemment pour la bonne cause en soutenant des associations caritatives œuvrant pour la promotion des conditions de familles vivant en situation difficile.

Outre les épreuves sportives, le raid a gâté les participantes avec un programme aussi riche que varié mêlant activités sportives et animations artistiques ainsi que des visites touristiques à la région de Dakhla qui se caractérise par sa richesse exceptionnelle, entre désert et océan.
«Aujourd’hui nous voulons vraiment faire de Dakhla une destination exclusive de portée internationale, tournée vers le sport et la nature» a déclaré Lahcen Haddad, ministre du tourisme, qui a donné le coup d’envoi de l’une des épreuves de La Saharienne.

Après le succès réalisé à travers plusieurs compétitions dédiées aux femmes (Raid Amazone, rallye Aicha des Gazelles), La Saharienne, inscrite sous le thème aventure féminin et solidaire, a regroupé à elle seule une panoplie de raids nature sous forme d’enchaînement d’épreuves qui se pratiquent en équipe de deux et combinent plusieurs disciplines : trail, bike and run, canoë, orientation, trek de nuit, biathlon et parcours d’aventure. Les participantes repartent donc avec plein d’expériences vécues au bout d’une semaine allègrement chargée. Le programme bien ficelé des organisateurs expérimentés a généré des émotions exceptionnelles dans un décor unique dont le silence ouaté a été brisé par les pas cadencés de femmes qui se veulent sahariennes.

Articles similaires

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...

Sports

Soufiane Rahimi s’offre Al-Hilal

L’équipe d’Al-Ain des Émirats Arabes Unis a battu mercredi le club saoudien...

Sports

CAN Futsal : Le Maroc affrontera la Libye avec un double objectif

La sélection nationale de futsal connaît son adversaire pour les demi-finales de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux