Une grande lutte en afrique du sud

Traditionnellement, l’équipe nationale des luttes du Maroc a toujours préparé les lutteurs en Europe de l’Est soit en Bulgarie ou en Roumanie avant de figurer dans toutes compétitions confondues. Dernièrement, le problème des moyens a en quelque sorte empêché ces stages à l’étranger à travers lesquels les lutteurs marocains peuvent acquérir beaucoup plus d’expérience. En dépit de tous ces obstacles, les membres fédéraux avec la collaboration des staff technique et médical ont travaillé d’arrache-pied pour préparer et mettre sur pied une équipe nationale compétitive en mesure de représenter le Maroc dans cette grande fête de la lutte à Prétoriat en Afrique du Sud. Selon le président de la FRML et de la CALA (Confédération africaine des luttes associées), les responsables du secrétariat d’Etat à la jeunesse ont rendu un grand service à la lutte marocaine en débloquant exceptionnellement un budget grâce auquel nos lutteurs vont participer au Championnat d’Afrique qui se déroulera à Prétoriat.
Sans toutefois omettre le rôle joué par la banque qui a facilité toute la procédure.
Pour sa part, le staff médical a accompagné toute la concentration des athlètes et a pu récupérer plusieurs d’entre eux qui ont contracté des blessures lors des séances d’entraînement dirigées par les encadreurs marocains en l’occurrence Brahim Lakssaïri l’ex-champion d’Afrique, Khalid Fekhari lauréat de l’Institut My Rachid et Ali Belakchari ancien résident en Iraq et docteur de l’Institut supérieur des sports de Baghdad. L’équipe nationale marocaine sera composée comme suit :
• Pour la lutte féminine :
Quassir Hayat 67 kg (WAC), Kawtar Othmani,
48 kg (USM), Ghariba Saânoun 59 kg (Rachad Jadida).
• Pour ce qui est de la lutte libre :
Hamza Foutouh (55 kg) (WAC)
Khouili Mustapha (84 kg) (FAR)
Ben Faïda Mustapha 120 kg (Sidi Issa de BéniMellal)
• La lutte gréco-romaine, elle, sera représentée par Nazih Nabil (54 kg) FAR – Moulla Saïd (74 kg) RCA,  Bouiri Mustapha 96 kg (WAC), Bekkali Mourad 60 kg (FRMC).
La délégation sera également composée du chef de la délégation Zouheïr Jalal, un médecin de l’EN et d’une arbitre en la personne de Fatiha Rouani (la première en Afrique) a été promue arbitre internationale à l’occasion du Championnat d’Afrique des Nations à El Jadida en 2001.
La délégation marocaine devait rallier l’Afrique du Sud le lundi 8 mai 2006 à 17h30 de l’aéroport Mohammed V avec une escale à Madrid, l’arrivée était prévue hier à Prétoriat. Les tours éliminatoires de la lutte gréco-romaine auront lieu à 9h le 11/5/2006.
Les phases-éliminatoires de la L.F. auront lieu le 12/05. Pour sa part, la lutte libre aura lieu le 13/5. Pour ce qui est de la chance de nos représentants, la tâche ne sera pas de tout repos, mais tous nos lutteurs sont sérieux et aspirent confiance.  Ainsi, donc nous souhaitons une très bonne chance à tous nos athlètes. Cette compétition sera sous haute surveillance dans le domaine de la lutte anti-dopage. À cet effet, un lutteur sud-africain a été exclu de l’équipe nationale après avoir été contrôlé positif.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *