Une stratégie pour la formation

Une stratégie pour la formation

La relance de l’ Institut royal de la formation des cadres (IRFC) s’inscrit en droite ligne de la stratégie du ministère en matière de formation, a affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire 2009-2010 à l’Institut, M. Belkhayat a indiqué que la formation revêt une importance extrême dans la promotion et le développement du secteur de la jeunesse et des sports, soulignant à ce propos le rôle de l’Institut, qui accueille 180 étudiants, et qui doit, a-t-il dit, s’inscrire dans le cadre des efforts déployés par le ministère pour préparer des cadres et des compétences capables d’encadrer les clubs socio-sportifs de proximité.
Le ministère, a-t-il fait savoir, est en phase d’élaborer une stratégie portant notamment sur la construction de quelque 350 clubs à l’horizon 2010 pour les porter à 1.000 unités en 2016.
L’IRFC connaîtra un important changement en matière de formation académique continue en permettant aux étudiants, non diplômés, mais jouissant d’une bonne expérience, d’accéder à un cursus de formation de 2 ans, sanctionnée par un diplôme d’animateur sportif, a ajouté le ministre.
De son côté, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, a indiqué que la relance de l’IRFC vise à conférer à cet établissement une place de choix dans un cadre général, saluant au passage l’apport de l’IRFC dans la préparation de cadres ayant contribué à promouvoir le secteur sportif.
Pour sa part, Abdelkebir Berkia, membre de l’IRFC, a plaidé pour l’augmentation du budget alloué au ministère de la Jeunesse et des Sports au vu de sa mission et de son rôle.
Le représentant du corps enseignant a, quant à lui, souligné la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à la recherche scientifique et à renforcer les structures de l’Institut pour lui permettre de relever les défis et de réaliser les objectifs escomptés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *